Michel Onfray : "La culture n'est pas un marqueur, elle réunit"

par Vincent Lefèvre  -  22 Octobre 2013, 20:00  -  #vincent lefèvre info, #Cultures du monde, #Artisan en histoire..., #citoyen du monde, #avis citoyen, #Actualité - Réactions !, #Saint-Gérand, #Pays de Pontivy

France info lundi 22 octobre 2013...

Michel Onfray : "La culture n'est pas un marqueur, elle réunit"

Michel Onfray, philosophe, créateur de l'Université Populaire de Caen, il publie Le magnétisme des solstices, chez Flammarion. Il signe également la préface du livre de Didier Pleux : François Dolto, la déraison pure, chez Autrement.

Michel Onfray : "L'université populaire quitte Argentan" © FranceInfo

Miche Onfray est un écorché vif, en guerre contre toutes les chapelles. Athée militant, il y a quelques années, il s'était aussi attaqué à Sigmund Freund dans le livre noir de la psychanalyse (édition: Les Arènes). Un livre qui lui avait valu l'ire d'une bonne partie de l'intelligentsia germanopratine. Michel Onfray n'en à cure, bien au contraire.

Il récidive en préfaçant le livre de Didier Pleux et s'attaque à la célèbre pédo -psychanalyste Françoise Dolto. Dans cette préface, Michel Onfray en parle comme d'une femme toxique qui décrédite parents, éducateurs et enseignants et affirme qu'elle fut également vichyste.

"Il suffit de l'écouter pour se rendre compte que, pendant des années, elle a servi une soupe sur les ondes qui a été terrible. Une pensée totalement magique parce que c'était la psychanalyse, que c'était une femme et la radio. Elle a fait beaucoup de mal et il suffit de regarder ce que sont aujourd'hui les relations parents-enfants."

Les universités populaires de Michel Onfray

Michel Onfray a créé, l'université populaire de Caen il y a 11 ans. L'idée était d'enseigner la philosophie autrement, notamment avec des cours gratuits.

"Je ne suis pas un frustré de l'université mais l'université officielle enseigne des choses institutionnelles. Il y avait une séparation entre ce qui était enseigné et ce que les enseignants vivaient. Moi, ce qui m'intéressait c'était de retrouver l'esprit de la philosophie antique : on enseigne ce que l'on pratique et on pense ce que l'on pratique. La philosophie sert à bien vivre."

Il a également créé l'université du goût à Argentan, mais celle-ci va déménager à Caen. "La municipalité ne m'a pas facilité la vie, pendant des années. Je ne suis pas désiré dans cet endroit, donc je vais le faire ailleurs". L'Université du goût va donc déménager à Caen, et celle du théâtre se déroulera à Chambois, son village natal.

Un monde d'idées, Michel Onfray et l'université populaire

La religion catholique

Le magnétisme des solstices est le cinquième volume de son journal hédoniste. On suit le cheminement philosophique de Michel Onfray et ses agacements.

La religion catholique fait partie des choses qui l'agacent. "Il n'y a pas de hargne contre le catholicisme mais simplement un travail de philosophe contre trois religions. On oublie que je dis la même chose sur le judaïsme et l'islam."

"Je pense que l'influence de l'église est majoritaire dans les têtes et dans les corps. Ce n'est pas parce que les églises sont vides que les têtes sont vides du christianisme."

un lever du jour à Saint-Gérand - 56920 -

un lever du jour à Saint-Gérand - 56920 -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :