Echanges autour de la Francophonie, Cultures Croisées, les langues minoritaires : Gallo/Breton/Créole !
Echanges autour de la Francophonie, Cultures Croisées, les langues minoritaires : Gallo/Breton/Créole Cette année, l'équipe d'Échanges Culturels a décidé de mettre à l'honneur les langues : Breton/Gallo et les langues minoritaires pendant la grande guerre. Rappelons que Pontivy se situe en zone frontière entre le Gallo et le Breton, on y parlait 3 langues suivant d'où l'on venait : Breton, Gallo, et Français. L'ouverture de la Gouel Breizh 2014 à Pontivy commencera dès vendredi par des interventions au Lycée Joseph Loth et dans les classes bilingues avec Gurvan Molac. Pétri de traditions, diplômé en histoire, musicien engagé, Gurvan viendra parlé des langues minoritaires : breton, gallo, créole... Initiation à la cuisine créole à la biocoop Callune avec Catherine de 9 h à 13 h elle vous donnera des recettes et les ingrédients pour réussir des petits plats au goût Créole...moment unique à découvrir (sans obligation d'achat) Notre programme, toujours basé sur les racines de notre culture populaire et l'ouverture aux autres, mettra en avant cette année le groupe Ork'Ursus. Le point commun de ces 4 gars ? Les fameux Eostiged ar Stangala de Quimper, le fest noz avec Menestra, Tribuil mais surtout une envie de jouer d’autres choses de laisser libre court à leurs envies. Ils batifolent avec le jazz, la gavotte, les musiques anciennes ou encore du centre France. Ils affectionnent les compositions de François Tusques sans oublier les leurs. Avec Fabien Robbe : Piano, claviers Tanguy Le Doré : Basse Claude Le Baron : Bombarde Erwann Le Doré : Batterie Invitée chant : Marie-Pierre Balusson
Samedi sera le temps fort de ce WE, le matin la place sera faite aux paysans, artisans, place du Martray vous pourrez venir acheter des produits frais et locaux et y découvrir le Marché du Gros Chêne. Les musiciens de l'école de musique de Loudéac, joueront tour à tour au gré de leur partition...Toute la journée sur cette même place, l'animation continuera avec ventes de produits artisanaux, rencontre avec le commerce équitable, jeux pour les enfants avec la ludothèque, convivialité et découverte de l'action des blouses roses...
A quelques semaines du centenaire du début de la Grande Guerre, l’association Liber Terre a souhaité proposer, pour la Fête de la Bretagne, une rencontre autour du vécu des Bretons et de la langue bretonne pendant cette période. Pour cela, l’association Liber Terre réunira, le samedi 17 mai de 14h à 16h, au Palais des Congrès de Pontivy, dans un débat animé par Didier Giraud, plusieurs intervenants qui présenteront leur approche du particularisme des langues minoritaires, et notamment du breton, pendant ces quatre années de guerre. Fanch Broudig, bien connu comme journaliste et spécialiste de la langue bretonne, fera le lien entre histoire et socio-linguistique. Henri Gilles, ingénieur et historien, présentera la méthode statistique par laquelle il réactualise la question des régiments bretons particulièrement sacrifiés. Quant au chanteur Yann-Fanch Kemener , il travaille depuis plusieurs mois à la création d’un spectacle lié à la Grande Guerre dont la première aura lieu à Pontivy le vendredi 7 novembre 2014. Il nous fera part de sa démarche, qui l’a mené d’archives familiales aux Archives de l’Armée à Vincennes, à la recherche d’un soldat disparu dont il a réussi à reconstituer l’itinéraire tragique.
Sensibiliser les publics aux caractéristiques culturelles découvrir et comprendre pour se réapproprier sa propre culture c'est à 16 h de la Plaine (place Aristide Brian) départ de la déambulation "BretagneS" BretagneS ? c'est qui c'est quoi ? BretagneS !
Ce grand spectacle de rue dansé et joué par près de 90 danseurs et musiciens prend le pari de revisiter avec dérision et humour les habituels clichés bretons : les bigoudènes, la fameuse danse du petit doigt, les marins et bien d’autres encore. Sous le couvert de la fictive et très populaire émission TV LES BEAUX FRANÇAIS LA BELLE FRANCE, menée tambour battant par l’animateur vedette Jean-Kevin VEDETTE, ce spectacle lève le voile sur une partie de ce qu’on croit être la Bretagne et nous la révèle sous un jour nouveau et enthousiasmant.
Ce joyeux divertissement décalé vous fera danser et vous mènera en déambulation musicale, guidés par toute l’énergie de ces dizaines de passionnés, danseurs et musiciens.
Nouveauté 2013, après « Courants épiques » et « La Sorcière dans la rue », BRETAGNES est la 3ème création de rue de l’ensemble breton Eostiged ar Stangala montée en collaboration avec Le FOURNEAU (Centre National des Arts de la rue de Brest) et Kendalc’h. Ce show ambitieux est destiné à tous les publics et en particulier à ceux qui pensent connaître la culture bretonne, mais de loin… et ils sont nombreux !
Durée du spectacle : entre 40 et 55 minutes, selon les lieux de représentation
Nombre de participants : environ 90 danseurs et musiciens
Danseurs : danseurs de l’ensemble Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun-Quimper, reconnu pour la qualité de ses spectacles innovants et de qualité, sacré 12 fois Champion de Bretagne de danses, champion de Bretagne en titre
Musiciens du bagad : formation du bagad du Moulin Vert, bagad de 1ère catégorie. Ce spectacle de rue vous emmènera tout au long de la rue Nationale jusqu'au Palais des congrès dans un délire burlesque festif et coloré, à suivre tout du long et vivre absolument : une grande 1ère à Pontivy !
A 19 h La Marmite Créole s'invite à Pontivy, un repas au Palais des Congrès permettra de continuer la fête, il est toujours possible de s'inscrire jusqu'au 12 mai auprès de : marie.dufour@amisep.asso.fr , au prix de 15 euros repas + fest-noz. Dès 21 h le fest-noz aux couleurs créoles avec le groupe IMG, ambiance surchauffée avec Tribuil, SMS, les Mangeouses d'oreilles, et Yêh Lusk (groupe de chanteuses gagnantes du "chant à danser"). Dimanche dès 9 h, une journée unique en Bretagne, "les puces des couturières" une cinquantaine de vendeurs, particuliers et professionnels, viendront proposer des trésors accumulés pour faire la joie du chineur passionné : vous pourrez trouver tout ce qui concerne la couture, le costume ancien, le patchwork, petits meubles, mannequins etc...même sans acheter le coup d'œil en vaut le détour.
Si vous préféré marcher ou faire une balade au fil de l'eau ; L'équipe de Bretagne Vivante vous invite tout d'abord à St Brigitte une exposition de photographies : "le costume des femmes en pays Kost er c'hoed à travers des photos de noces des années 1920 1930". Une sortie nature avec Bretagne Vivante sur : Botanique" les sauvages de mon bourg" et Géologie " métamorphoses minérales" au pays de Ste Brigitte". Défi Canal à St Gérand association loi 1901 créée pour une action de Mémoire pour la Bretagne fluviale vous propose des actions et des projets pour permettre à un plus grand nombre de personnes de naviguer sur les eaux intérieures de Bretagne.
Au programme de cette 6ème édition :
- Exposition photos et documents d'histoire ''Ensemble pour un canal bien vivant !''
- Diaporamas
- Histoire et vie de l’association Défi Canal depuis sa création
Le samedi 17 mai 2014, de 10h à 17h, un concours gratuit de prises de vues photographiques sera organisé sur le deuxième bief de partage du canal de Nantes à Brest : un parcours nature d'environ 5 km entre 2 écluses (Kéroret à Saint-Gérand et Bel-Air à Saint- Gonnery). L'occasion donc de mettre en valeur votre regard de l'instant sur le paysage local !
Voilà l'idée et la proposition de l'association Echanges Culturels : apprendre à faire, apprendre à connaître....s'approprier cultures et savoir-faire pour partager un moment, du temps avec l'autre... Initier les jeunes par les musiques actuelles aux musiques ancestrales, traditionnelles Bretonnes, et autre, faire la Fête autour de projets dynamiques qui se ressemblent et nous rassemblent.