Fête de la Bretagne à Saint-Gérand,un résumé...
5èmes rencontres du canal à Saint-Gérand, les 18, 19, 20 mai 2013, des moments forts pour les membres de l’association Défi Canal présents au PK195 à l’occasion de leur 2ème participation à Fête de la Bretagne ;
Cette année, l’association Défi Canal avait planifié 3 jours d’animation, autour d’une exposition sur l’histoire de la navigation fluviale en Morbihan. Son objectif était aussi naturellement de prouver au public local qu’en programmant l’originalité dans la simplicité, la variété et une stratégie de communication simple, il était possible de faire venir des gens habitant loin vers le canal, à Saint-Gérand.
Samedi, c’est donc l’artiste peintre André Evano qui a souhaité, sans prévenir, embarquer à bord de Kersignal II ; il voulait croquer « son canal ». Bref passage sous le pont du Brouz en direction d’Hilvern, puis, le temps étant compté pour lui, jusqu’à l’écluse de Kéroret, Il a pu réaliser en navigation 3 tableaux dans son style habituel…
Devant l’écluse n° 79 en point fixe pendant environ 10mn pour le bateau, il a été quelque peu gêné par le vent fort pour garder le même regard fixe sur son thème du moment. Au retour, après l’avoir dédicacé, il l’a remis aux membres de l’association présents.
Dimanche, sous la pluie, peu après 10h, 2 jeunes Lorientaises « curieuses » avaient lu dans la brochure éditée par la région pour l’occasion, qu’une exposition sur l’histoire de la navigation était organisée près de Pontivy ; elles sont venues voir et échanger naturellement leurs connaissances du sujet et tout ce qui se dit sur le Blavet.
Autour d’une table, pour faire plus ample connaissance, un débat improvisé a commencé, avec une boisson chaude accompagnée de petits gâteaux servie pour l’occasion ; l’avenir possible d’une navigation entre Saint-Gérand et Lorient dans le cadre associatif de Défi Canal semble les avoir séduites.
Se sont succédés ensuite sur le stand « d’histoire », ou douze tableaux sont proposés, nombre identique depuis 3 ans à Kersignal, des visiteuses et visiteurs de Pontivy, Kergrist, Nantes, Fontainebleau, Kerfourn, Saint-Thuriau…
Pour clore la journée, un autre instant passionnant, fut l’arrivée d’équipages curieux, à la recherche d’une douche sur le bief, ils viennent de participer à la dernière semaine du golfe ; des bateaux en bois, mâts affalés et voiles en cabane, c’est bien sûr un évènement qui a été photographié, logiquement encore, de nombreuses fois ; une luminosité bien changeant à cette heure-là en raison des nuages et du vent ont encouragé ces prises de vue.
Le lundi 20 mai s’est déroulé le matin , bien calmement et l’après-midi un peu agité, comme la météo encore… Ce jour férié a encouragé des familles à faire le déplacement, en voiture et aussi à vélo.
Le chef de bord du bateau a été quelques secondes sans voix : vers 15h30, il a eu 8 personnes prêtes à embarquer, 5 vers l’écluse n° 78 et 3 vers la n° 79… rappel : 5km environ les séparent…
Palabres de négociation sympathiques, humour et plaisanterie sur la taille du bateau ont abouti à une solution : il faudra pour une famille attendre. Des photos ont naturellement été prises et seront envoyées aux participants qui ont laissé leur adresse internet.
A la fin de cette troisième journée, le Président Vincent Lefèvre, conforté par cette édition réussie de sa « Fête de la Bretagne 2013« a annoncé qu’il avait déjà depuis une semaine lancé sur Twitter et sur son blog l’idée d’un premier rassemblement de bateaux mer-rivière pour 2014, sur le deuxième bief de partage du canal de Nantes à Brest à Saint-Gérand. Nous en reparlerons…
En résumé, chacune ou chacun de passage, est venu avec son histoire et a pu repartir avec une idée plus précise des objectifs de l’association Défi Canal et constater qu’elle s’inscrit dans une suite logique à travers les siècles du maintien d’une navigation fluviale dans le Morbihan pour le plaisir d’un plus grand nombre.
Des photos sont déjà publiées sur http://vincentlefevre.over-blog.com
et sur Twitter @vinclefevre
P.J : des membres d’équipages qui ont accepté de paraitre dans le Télégramme.
P.S : les équipages des bateaux nous ont aussi fait part du fait que des commodités annoncées dans les guides spécialisés de navigation étaient absentes sur les trajets effectués.