Le prix Nobel d'économie appelle à changer complètement le système.
Joseph Stiglitz dans les studios de France Info
Joseph Stiglitz publie Le prix de l'inégalité (éditions, Les liens qui libèrent). Invité des choix de
France Info, il livre son regard sur la France : "du point de vue des inégalités, la France s'en sort beaucoup mieux que les Etats-Unis, mais une de mes inquiétudes est qu'elle prenne le même
chemin".
L'économiste souligne que l'écart se creuse entre les plus riches et l'immense majorité de la population.
Selon lui, ces inégalités constituent un prolème politique, moral, mais aussi économique : "la croissance ralentit, l'économie est moins efficace, elle est instable".
La Cour constitutionnelle allemande vient d'autoriser les plans de sauvetage en Europe. Pour Joseph
Stiglitz, "c'est un mouvement important dans la bonne direction mais il y a encore beaucoup à faire. Il faut créer un système plus fédéral et harmoniser les impôts". L'économiste observe la
crise sur le continent et il est catégorique : il faut changer de cap, "la politique d'austérité amène l'Europe à la récession".
un avis aussi au PKk 195 sur le canal de Nantes à Brest...