des pages d'écriture en écho aux discours ambiants !

par Vincent Lefèvre  -  23 Mars 2016, 22:10  -  #vincent lefèvre, #avis citoyen

des pages d'écriture en écho aux discours ambiants !

____________________________________________________________________

Saint-Gérand le 7 février 2015

Madame, Monsieur, cher(e) adhérent(e),

l’An 2014 a vu se dérouler en France comme ailleurs sur la planète Terre une multitude de compétitions, plus ou moins sportives, sur le fond ou dans la forme... Cette année passée a vu aussi des changements d’équipes et de “ Capitaines “, avec changements d’esprit ou maintien de coutumes !, plus ou moins collectives, l’avenir saura le dire.

Dès 2005 ou 2006, sachant que logiquement il me serait impossible de briller lors de ces compétions sus - citées, j’ai choisi comme citoyen de la République à Saint-Gérand de travailler sur l’histoire du territoire local, des lois et des coutumes...

M’étant arrêté quelques instants sur l’une d’elle, celle dite du 1er juillet 1901, j’ai décidé de motiver quelques personnes de mon entourage familial et/ou relationnel pour constituer une petite équipe ; elle m’aidera à porter une idée « qui me paraissait de bons sens « : des canaux existent, constituons des équipages pour armer des bateaux et profitons et faisons profiter des plaisirs de la navigation sur les eaux intérieures de Bretagne, voire plus loin... Naturellement, ce chalenge, public comme d’autres, impliquait pour vivre de faire montre d’une action collective aussi, pour financer tout ou partie des bateaux !

Depuis, avec Internet, Google et autres canaux de promotion, divers moteurs de recherches et multiples astuces de navigation, il est possible de faire rayonner des idées à travers le monde, j’ai donc choisi Twitter pour porter mon message citoyen, en relais et en complément de www.vincentlefevre.info.

Alors si, comme moi en préparant ce courrier, vous taper “ chiffre 7 ” et lancez une recherche vous aboutirez à une multitude d’articles, certains beaucoup plus intéressants que d’autres, comme Blanche neige et les 7 nains ou les 7 mercenaires... ou encore les 7 jours de la semaine et l’explication du cycle lunaire !

Comme je l’écrivais en début de page, en 2014 des « capitaines » sont restés en place ou ont été remplacés par d’autres avec des envies de développement dans un esprit d’équipe différent ; pour certains, on peut le craindre malheureusement, c’est la réalisation d’un objectif tout personnel, celui de devenir enfin le chef... Des bilans ont, vont ou doivent être réalisés, regard : un droit aussi !

Le 28 février 2015, pour nous ce sera la 7ème assemblée générale de l’association Défi Canal, vous l’aurez compris, puisque c’est l’objet de ce courrier. Exister sur Internet déjà, c’est gagné ; Gageons que, puisque le travail de rayonnement est bien lancé pour nous aussi, cette prochaine assemblée générale sera le début d’une nouvelle ère pour la navigation d’un plus grand nombre à travers le territoire où beaucoup agissent, jour après jour, comme nous depuis 2006 pour atteindre leur objectif...

En espérant vous accueillir une nouvelle fois à la maison des associations de la commune pour l’assemblée générale statutaire de Défi Canal, je vous prie de recevoir dès maintenant l’expression de mes plus cordiales salutations. Vincent lefèvre,Président

Association Défi Canal, Kersignal, 56920 St-Gérand – Siret : 502 629 298 00014 – APE : 9499Z

____________________________________________________________________

Dans le cadre du développement de son projet, Défi canal recrute pour son 1er chantier débutant prochainement à Saint-Gérand, 56920 : 1 poste à pourvoir H/F, expérience travail du bois et pratique petit matériel électro-portatif bricolage exigés ; prévoir travail en extérieur couvert ; contrat et rémunération type chèque emploi associatif, taux horaire minimum légale en vigueur... contact : 0297514661 - pk195@wanadoo.fr

n° siret : 502 629 298 00014

___________________________________________________________________

From: Vincent Lefèvre

Sent: Friday, March 18, 2016 7:39 AM

To: mairie.st-gerand@laposte.net

Cc: Accueil Pays de Pontivy ; direction@pontivycommunaute.com

Subject: 1ère embauche pour Défi Canal

Bonjour,

à l’occasion de la réouverture à la navigation du bief de partage de Saint-Gonnery à Saint-Gérand, Kersignal II va reprendre son service pédagogique... pour encourager aussi la navigation des particuliers sur le Canal de Nantes à Brest et Le Blavet !

Cependant des travaux de “ beauté “ sont à réaliser au printemps et la réimplantation du mât d’origine est aussi prévue pour cette année 2016 ; à cet effet, et pour ouvrir encore à la population locale les possibilités offertes par le programme de l’association, en réunion de bureau il a été décidé de passer une annonce pour embaucher 1 premier temps partiel ; l’annonce est publiée depuis le 8 mars dernier sur www.vincentlefevre.info en lien permanent avec Twitter @vinclefevre : 38 consultations ont déjà été comptabilisées à l’instant où ce courrier est rédigé...

Bien entendu en raison du nombre d’heures de travail proposées (30 environ) pour ce qu’il y a à faire, très localement, aucun contact réel avec la présidence n’a été établi à ce jour; nous avons donc pensé que cette petite nouveauté sur la commune de Saint-Gérand, à Kersignal, pourrait intéresser un ou une habitante ayant le profil recherché, et qui par votre intermédiaire serait heureuse de répondre à la demande pour la rémunération et ainsi participer aux travaux. Nous vous informons aussi, avant de terminer, que ces travaux sont organisés de manière à rappeler sur place, que selon nous, seul 1 accueil des bateaux pour une halte sur cette portion de 5km du bief de partage, avec l’accès minimum à l’eau et à l’électricité, serait de nature à encourager leur passage...

Ces équipements permettraient bien logiquement aux équipages occupés à la manoeuvre pour le franchissement des échelles d’écluses très nombreuses vers l’amont ou vers l’aval, en fonction du sens de leur navigation, de se reposer... et de découvrir la commune !

Nous comptons sur votre aide dans notre démarche et sur votre compréhension naturellement ; bien canalement vôtre !

vincent lefèvre, président pour 2016 de l’association

0297514661
Pk 195 sur le canal de Nantes à Brest
élu
suppléant au CUP du Pays de Pontivy
Twitter @vinclefevre
www.vincentlefevre.info
https://www.facebook.com/vincent.lefevre.1217

_________________________________________________________________

Monsieur le Maire,

venant de lire la fiche d’inscription bénévoles pour participer aux diverses animations communales que vous avez décidées à l’occasion de cet évènement sportif retransmis dans le monde entier, nous vous accusons bonne réception. Ayant répondu présent aux 2 dernières réunions organisées pour la programmation des différents travaux à effectuer nous avons bien compris qu’il faudrait un effectif important de personnes prêtes à se positionner et agir selon vos besoins. Au cours de celle qui s’est déroulée le 23 juin dernier, vous avez bien précisé que pour Défi Canal, petite association de votre commune, vous compreniez qu’il lui serait difficile de fournir un nombre importants de bénévoles ; Peut-être avez vous entendu notre réponse, à savoir qu’il y aura toujours des petits pour que les grands soient grands...Créée et fonctionnant dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, nous avons évoqué collectivement votre proposition lors de notre dernière réunion mensuelle du 27 juin.

Plusieurs des adhérents ont alors rappelé qu’ils soutiennent financièrement l’idée de permettre à un plus grand nombre de personnes de naviguer en participant déjà, selon leurs possibilités, aux différents évènements organisés pour le canal à Saint-Gérand. En conséquence, compte tenu de leurs occupations personnelles respectives, ils ont déclaré être dans l’impossibilité de répondre présents à votre sollicitation pour le 11 juillet, avant et après. En ce qui me concerne, habitant de votre commune depuis 1998, je répondrai présent avec mon canon EOS 400 équipé pour l’occasion de son objectif 18*135 ; positionné dès que possible au Couëdic, j’essaierai de capter quelques clichés qui pourront être présentés lors de la 2ème exposition photographique qui aura lieu en 2016 à Kersignal. En tant qu’ancien coureur cycliste catégorie cadet sur les routes des monts d’Auvergne, j’ai depuis bien longtemps compris votre passion toujours vivante pour ce sport. Nous espérons que vous comprendrez cette difficulté pour nous de rejoindre vos bénévoles pour cet évènement communal.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées. vincent lefèvre

__________________________________________________________________

Kersignal le 7 juillet 2015

Monsieur Le Maire,

par ce courriel nous tenons à vous informer de trois évènements concernant la vie de l’association Défi Canal qui méritent, à notre avis, d’être connus aussi aujourd’hui de l’ensemble de la municipalité de la commune de Saint-Gérand, faute de pouvoir en informer chaque habitant. C’est pourquoi nous tenons à les rappeler brièvement ici :

1/ invitation en juin dernier à participer au Café citoyen organisé par le Conseil de développement du Pays de Pontivy qui s’est tenu à Naizin où nous nous sommes rendus.

2/ invitation par le Maire de Rohan et de sa municipalité fin juin également, pour la venue de 3 péniches au port, destinée à officialiser la publication du dernier livre sur l’histoire commerciale du canal de Nantes à Brest, écrit par Jacques Guillet : nous avons, avec grand plaisir, participé à cette réunion nautique culturelle et historique festive.

3/ tout récemment, réception d’un courriel émanant de la région Bretagne, nous informant de l’ouverture d’un “concours à projets”, nous le comprenons ainsi, pour la période 2015-2020...

Permettez-nous maintenant aussi de vous rappeler que le choix “Défi Canal” en 2007, pour la création d’une nouvelle association dans le cadre de la loi 1901, consistait en un assemblage de 2 mots simples :

- défi, voulant alors signifier des personnes qui s’unissent pour porter un projet

collectif..., en connaissant pleinement les difficultés du chalenge qui en découlerait...

- canal, parce que la voie d’eau existe concrètement, et traverse le territoire sur plus

de 6 km, sans navigation régulière, sans accueil sur le 2ème bief, voire sans l’idée même de culture à transmettre ; sa construction , souvenez-vous, remonte bien avant la création officielle de la commune. Vous habitez près de cette voie d’eau aussi, vous pouvez donc actuellement en raison de l’assec de Guerlédan, constater visuellement ses conséquences navrantes sur le paysage local ; vous entendez probablement, comme nous pouvons le vivre, le questionnement des touristes cyclistes et autres marcheurs sur ce qui arrive au canal à Saint-Gérand ?

Les indicateurs cités plus haut répondent à l’esprit d’un canal pour tous demain, différent et plus vivant dans le paysage local, qui s’est organisé et fait connaitre grâce aux adhérents de l’association ; Ils ont commencé à faire rayonner ce territoire, pour une autre navigation en Bretagne centrale : ce territoire est le vôtre, aussi... Cette situation intéressante conjoncturelle est culturellement séduisante ; elle nécessiterait à notre avis aujourd’hui d’en parler rapidement avec vous. Voilà pourquoi, lors de notre dernière réunion de bureau téléphonique, il a été décidé de vous faire cette demande de rencontre dès maintenant.

C’est pourquoi nous nous tenons disponibles pour répondre à vos propositions de dates et les intégrer dans notre planning de disponibilités. Nous espérons donc pouvoir échanger rapidement avec vous sur l’intérêt, nous pourrons vous le démontrer, que présente, l’existence de l’association Défi Canal sur le 2ème bief de partage du canal de Nantes à Brest, point haut navigable du Morbihan... L’actualité récente, vous l’aurez compris certainement, nous y encourage fortement.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine, nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées, vincent lefèvre.

___________________________________________________________________

l’école des 9 écluses...

Kersignal le 24 décembre 2015,

feuilletant l’édition du Pontivy Journal du 18 décembre dernier j’ai pu lire, entre autres évènements, que l’école publique de la commune porte désormais un nom : l’école des 9 écluses, et que c’est en “ hommage au canal de Nantes à Brest “ que la décision a été prise...

Président de Défi Canal, depuis 2011, je tiens à vous faire part de ma satisfaction pour votre choix. L’un des membres fondateurs aussi, dès 2007, de l’association dans le cadre de la loi 1901, je vous rappelle que nous avons rédigé des statuts et un objet social ; celui-ci consiste, entre autres, à proposer des solutions qui permettraient à un plus grand nombre de personnes de naviguer sur les eaux intérieures de la Bretagne au départ et en retour à Saint-Gérand.

Nous avons, vous le savez bien aussi, des propositions pour la collectivité disponibles dans cet objectif... 9 écluses pour monter sur le bief pour se rendre à Nantes ou 9 écluses pour descendre vers Brest, c’est l’histoire de la vie du canal sur la commune.

A l’heure où d’autres Maires, pour la vie du canal également, parlent de la construction d’un ascenseur pour des bateaux à Guerlédan, sachez que nous sommes naturellement intéressés pour participer à l’animation locale qui pourrait découler de votre choix et de votre décision.

2015 a été une année sans eau dans le bief, les herbes ont de nouveau envahi les écluses ; des travaux importants, sans doute onéreux, sont réalisés et financés par le denier public pour maintenir en état l’édifice. Pontivy journal publiait aussi cet été “ pas d’eau pas de bateau “ ; l’eau va revenir en 2016, Défic notre mascotte s’impatiente déjà...

A l’occasion de la nouvelle année je tiens à vous présenter à vous Monsieur le Maire et à Mesdames et Messieurs les membres de votre Conseil, à titre personnel et en représentation des adhérents fidèles de l’association Défi Canal, nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Meilleures Salutations, vincent lefèvre.

___________________________________________________

rappels d'histoire !

Kersignal le 7 Février 2016

Madame, Monsieur, cher(e) Adhérent(e)

2015 sera une année sans navigation entre Rohan et Pontivy, telle est l’annonce faite par les autorités gestionnaires du Canal de Nantes à Brest aux élus des collectivités locales courant 2014…Nous, nous l’avons appris plus tard.

L’histoire de la navigation sur le canal, c’est aussi la construction d’une immense réserve d’eau sur l’Oust à Bosméléac à partir de 1830…, destinée à alimenter en eau la rigole d’Hilvern qui elle-même devrait alimenter le 2ème bief de partage. L’effet Guerlédan, un autre barrage, a détrôné en notoriété le 1er par volonté commerciale et touristique toute cette année : une histoire peut-être de bassins versants et de topographie des lieux…

La navigation commerciale dans notre secteur avait cessé à partir de 1957 et repris vers 1992 pour encourager et développer une nouvelle navigation « loisir ».

Depuis 2007, nous proposons la mise en place d’une navigation dans un esprit plus collectif pour permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des plaisirs d’aller vivre sur l’eau, avec 4 types de bateaux pour 4 programmes de navigation, au départ et au retour de Saint-Gérand !!!

Depuis 2007 encore, un certain nombre d’évènements se sont produits ailleurs dans le monde avec leurs conséquences indescriptibles ici sur la vie sociale locale ; la loi 1901 reste inchangée cependant et seuls les adhérents fidèles permettent et permettront aux associations régies selon ses règles de faire aboutir et vivre leurs projets.

L’heure est donc venue Madame, Monsieur et cher(e) Adhérent(e), de vous inviter à venir participer à la 8ème assemblée générale de l’association Défi Canal au cours de laquelle, à bâton rompu, nous pourrons échanger nos avis sur les changements visibles de la société et naturellement aussi sur cet état d’esprit qui consiste malheureusement de plus en plus à opposer l’adhésion au bénévolat : à qui cela sert-il donc ?...

Rendez-vous à la maison des associations, 20 rue des écoles à Saint-Gérand, le samedi 27 février 2016 à partir de 9h30. Bien canalement vôtre, Vincent Lefèvre.

_______________________________________________________

Au Milieu du Gué :

Saint-Gérand le 27 février 2016

Bonjour et Bienvenue ;

Si je vous disais ce matin ici à l’intérieur de la maison des associations de la commune de Saint-Gérand qu’en franchissant pour la 1ère fois la porte de l’Etude de maître Chapel, notaire à Pontivy un jour de l’été 1998, j’ambitionnais déjà de devenir Président d’une association qui milite localement et sur Internet depuis quelques années pour faire naviguer des bateaux sur le canal, vous auriez raison de douter. Par contre, et là je l’affirme vraiment devant vous, je savais bien ce jour-là que j’entreprenais à Saint-Gérand 2 démarches distinctes mais complémentaires qui « canaliseraient « obligatoirement mon devenir… Avant de poursuivre, permettez-moi de citer une phrase attribuée à Panaït Istrati, écrivain roumain d’expression française décédé en 1935 qui aurait dit : «C’est faire confiance à la vie que de se mesurer avec l’impossible ».

Fort de cette affirmation, c’est bien à ce moment-là que j’allais décider de faire ce que j’avais raté à Tahiti quelques années auparavant : recommencer à zéro ! D’autres phrases très connues, d’autres moins, m’ont et m’aident quotidiennement pour avancer, une logique et des guides…

En montant donc les quelques marches qui mènent encore aujourd’hui au bureau d’accueil je voulais connaître le prix d’une vieille maison fermée, un peu envahie par les herbes, « coincée » entre la route qui mène à Loudéac et le canal à Saint-Gérand, et si elle était encore disponible ?

C’est bien la pancarte « à vendre » qui avait retenu mon attention quelques jours auparavant, alors que je passais devant une nouvelle fois au volant d’un camion…

Pourquoi maintenant et pas hier ou avant ?, depuis 2 ou 3 ans que je passe là, mystère !

Après l’avoir visitée une première fois, il me fallait logiquement construire un plan de financement et savoir si c’était « jouable », avec mon emploi de chauffeur chez Postic depuis un peu plus de 2 ans, de l’acheter ?

Un peu citoyen du monde par mes voyages dans le passé, je m’apprêtais donc à devenir citoyen résident à Saint-Gérand : un seul objectif et 2 défis !

Rembourser le prêt pour payer cette maison allait de fait m’imposer de continuer à travailler dans cette entreprise, quelles que soient les contraintes, pour la durée du remboursement au moins, ou tenter encore de changer d’employeur en espérant trouver mieux, mais alors pas trop loin !

Saint-Brieuc au nord, Lorient à L’ouest ou Vannes au sud, là vraiment une situation géographique privilégiée et intéressante pour plus tard…

C’est donc le 1er décembre 1998, le lendemain même de la signature de l’acte authentique, que j’ai « débarqué » à Kersignal, à 800 mètres environ d’un embarcadère sur le canal, lieu que l’on appelle ici la gare.

Depuis lors, comme je l’avais commencé quelques années avant, je conduis des camions frigos sur les routes de France et depuis 2009 sur les routes de Bretagne, exclusivement : retour au domicile chaque soir, un choix de vie !

Aujourd’hui donc, c’est fait, j’ai réussi : ma maison est payée et je travaille encore chez Postic ; bientôt 20 ans !

Quelques années après mon arrivée, j’avais fait venir un bateau ici aussi, amarré juste en face sur le canal : plaisir des yeux, lien avec ma vie passée et plaisirs de l’eau, résumé de mes voyages, et construction d’ambitions à venir, un choix logique, une construction, une suite dans ma vie !

Et cette borne en granit, plantée au pied de la haie, un questionnement, une raison loqiquement, une histoire ???

Peu de temps après j’avais découvert un autre embarcadère, à environ 1km avec un chemin d’accès à la route de Loudéac, construit en pierre aussi, vers l’est celui-là dans la direction de Nantes.

A plusieurs occasions depuis j’ai invité à bord des gens de la commune ou d’autres venant d’ailleurs pour leur faire découvrir, sur toute la longueur du bief de partage, les cadeaux offerts vraiment par les plaisirs de la navigation et des balades sur l’eau… Je parlais aussi, discrètement, un peu de ma volonté naissante de bâtir un truc ?, une transmission de connaissances en quelque sorte… J’écoutais les avis !

C’est réellement vers 2006 qu’est née vraiment cette nouvelle ambition personnelle, juste là au bord de cette ancienne route qui porte un nom dans des livres sur l’histoire locale, celle qui mène encore aujourd’hui des voyageurs de Quiberon à Saint-Malo…

Cette idée de faire profiter d’autres personnes des plaisirs de la navigation au départ d’ici, de l’embarcadère à la gare… Ce serait la construction d’une véritable « oeuvre sociale », comme d’autres en marche dans la commune, qui pourrait être développée ensemble et valoriser un peu le territoire…

A voir !

La lecture du rapport moral de celui qui a présidé officiellement et publiquement l’association Défi Canal durant l’année 2015 sur la commune de Saint-Gérand commence vraiment maintenant ;

il sera publié aussi sur Internet, www.vincentlefevre.info et relayé par @vinclefevre sur Twitter.

Je vous remercie d’être présents ce matin et j’ai bien naturellement une pensée pour les adhérents historiques et fidèles qui ont construit avec moi notre défi ; je les remercie à distance comme je remercie celles et ceux qui sont représentés ce matin par leur pouvoir.

J’ai bien logiquement aussi à cet instant une pensée pour les propriétaires de bateaux d’ailleurs, vous savez bien, ceux qui passent de temps en temps ici et qui nous font nous arrêter quelques instants pour les regarder… le rêve de voyage qui passe aussi ?

Eux ont été privés, durant toute l’année passée par manque d’eau sous la coque, de leurs balades nautiques annuelles…

Je veux parler ici vous l’aurez compris, de celles et ceux qui entretiennent depuis 1991 l’année de remise en eau ici, par leurs passages de moins en moins fréquents d’ailleurs, un certain esprit de navigation sur le deuxième bief de partage, celui qui nous concerne tous, le nôtre !

Seigneurs de l’eau des temps modernes, ils ont donc aussi été privés des réceptions habituelles par les Ediles des communes d’escales… ;-)

2015 a donc été voulue comme une année sans navigation entre Rohan et Pontivy !, un ordre descendu de Rennes ; ce fut donc pour moi une année riche en réflexions, en lectures diverses et relectures…

Entre autres documents consultés pour préparer ce rapport d’activités, j’ai relu les textes de la loi du 1er juillet 1901 ( extraits contenus dans le Guide pratique de l’association du Morbihan…) et je vous rapporte ici l’article 1 :

« L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Elle est régie quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. »

C’est bien dans le principe de cette convention qu’ont été rédigés les statuts de l’association Défi Canal ;

En reprenant également le journal officiel du 7 avril 2007 j’ai pu relire le N° 806 : qui consistait en une déclaration à la Sous-Préfecture de Pontivy :

Objet :

proposer aux riverains ainsi qu’aux passionnés de demain, d’ici ou d’ailleurs, de constituer un groupe d’amateurs décidés à utiliser cette section de canal comme base de départ et de retour pour des loisirs nautiques itinérants ; acquérir et/ou construire, prendre en location, entretenir et faire naviguer des embarcations dans le respect des règlements , en accord avec les gestionnaires de la voie d’eau ; s’adapter aux contraintes techniques connues du fonctionnement de l’édifice pour proposer des solutions collectives et permettre au plus grand nombre de s’évader au cours de croisières au plus près de la nature et de lire le livre d’histoire de la navigation en eaux intérieures à l’envers.

Le Défi pour le canal était lancé… une autre manière de vivre et faire vivre le territoire !

Une « deuxième citation maintenant», j’en ferai 3 aujourd’hui !, attribuée à Sénèque, écrivain latin du 1er siècle de notre ère : « Pour le marin qui ne sait pas où est son port, il n’y a jamais de vent favorable » ???

Précision : (impossibilité de trouver d’une manière certaine sur internet malgré le temps passé l’exactitude des mots ;-))

Pontivy Journal a publié cette année en première page sous le titre « pas d’eau pas de bateau « . Forts de cette réalité, nous avons continué nos actions destinées à faire vivre l’idée originelle, même sans eau dans le bief, et à promouvoir encore et encore la volonté intacte de réussir…

- première participation au salon de la maquette, catégorie Bateaux exposition, à Pontivy

- 1ère Exposition photo en mai à Kersignal « regards croisés »

- Participation au cabaret citoyen à Naizin, invité par le Comité de développement du pays de Pontivy

- Représentation de l’association, sur invitation du maire de Rohan, lors d’1 rassemblement de péniches

- présence au Couëdic lors du passage du tour de France, nombreuses photos et diaporama disponible

- Inauguration d’un nouveau chapiteau, à disposition, pour de futures expositions itinérantes

- 4ème participation au salon des artistes à Noyal-Pontivy, catégorie photos du lieu

- 1ère participation au 1er Téléthon sur la commune

Nos réunions mensuelles ont aussi été régulièrement organisées, comme c’est l’habitude depuis 2008 qui se sont déroulées ici dans cette maison communale pour 7 d’entre elles et 5 ont eu lieu à Kersignal :

occasions données à la presse locale une fois de temps en temps de parler de nous, merci ! ;-) et montrer notre esprit de communication et d’ouverture !

Comme il est prévu dans les statuts des associations qui fonctionnent dans le cadre de la loi 1901, donc dans les nôtres, ce sont les adhérents qui font vivre l’objet social ; pour nous le domaine choisi consiste bien en la création et l’activation sur le territoire d’un nouvel état d’esprit « social » celui qui veut favoriser la navigation pour un plus grand nombre d’habitants ;

Les adhérents fondateurs cette année encore et les adhésions nouvelles ont permis un fonctionnement normal de l’association.

La reconnaissance d’utilité pour le territoire est donc maintenant engagée avec la Région ;

le projet de financement d’un premier grand bateau qui en découle est en marche…

Une précision cependant de taille il nous est d’ores et déjà demandé un compte de résultats pour les 3 premières années…

Nous en reparlerons !.

La navigation sur internet comme je le rappelais plus haut est devenue une partie importante de mon emploi du temps ; c’est comme cela que la 60ème adhésion a été signée en début d’année 2015, clin d’œil spécial à Yvette, à la suite de Tweets et de Retweets échangés, depuis fin 2014.

2014 donc a vu le renouvellement ou le maintien en place d’habitants aux responsabilités dans la commune.

2015 a vu le renouvellement de certains élus au département pour les 5 ans qui viennent ainsi que la création de la nouvelle structure de direction régionale pour la même période… Les compétences et les responsabilités publiques sont en mutations et les regroupements et intégrations dans d’autres structures plus vastes et moins « autocratiques « sont lancés ; d’autres modifications vont et seront réalisées demain…

Les compétences pour les voies d’eau en Bretagne ont été réorganisées et attribuées depuis plusieurs années maintenant : centralisées à Rennes elles décident et font agir sur l’ensemble du territoire breton des voies navigables. C’est ainsi que, vous avez pu le voir comme moi pas loin d’ici, des toits neufs ont été déposés sur des maisons presque en ruines… la nuit ? Ainsi va la vie du canal !

Un clin d’œil souvenir ici aussi à Jules Clarétie qui nous a laissé cette affirmation qu’il me tardait de reprendre en public, pour l’avoir en privé souvent méditée : « Tout homme qui dirige, fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée beaucoup plus sévère de ceux qui ne font rien. «

Alors, à l’heure ou Guerlédan a retrouvé son état physiquement naturel de lac depuis la fin 2015, à l’instant où il se murmure que la Duchesse Anne va quitter Pontivy, permettez-moi maintenant de vous raconter 2 histoires de records et le sens que j’y vois devant vous…

Pour le premier, il a été atteint en avril dernier au tableau de bord des statistiques de www.vincentlefevre.info, blog sur lequel je publie de temps en temps des humeurs teintées d’ironie gentille ou parfois des articles avec un ressenti plus explicite, tel celui titré « faute de pouvoir dire des maux, alors j’écris des photos » ; c’est donc le nombre le plus élevé jamais atteint, depuis sa création, de visiteurs en une seule journée, et le nombre de pages ou d’articles regardés, en même temps…

Le plus original, c’est un site internet qui est maintenant le détenteur de ce record, et je le cite devant vous : il s’agit de « saint-gérand.fr »… Merci aux visiteurs personnes physiques pour leurs passages !

Le deuxième a été découvert en juin dernier quand en reprenant le relevé du compte bancaire de l’association j’ai compris le montant : en baisse de 46, 66% par rapport à 2014 pour atteindre la somme de 80 euros ; que les élus soient remerciés ce matin, faute d’avoir été dans la possibilité de le faire avant, en conseil, pour l’encouragement à poursuivre…Il en est ainsi de la vie associative… Comme je l’évoquais au début de mon exposé, je considère être au milieu du gué dans la vie du projet, puisque les canaux existent bien ici et ailleurs ; ils sont entretenus sur les berges et les portes des écluses abimées sont régulièrement changées. Je propose donc de continuer à promouvoir l’idée qui est « permettre à un plus grand nombre de personnes d’aller naviguer «. 1998 à 2006 a été le temps de mon installation et de création de l’idée. 2007 à 2015 a donc constitué la période d’installation du défi pour le canal ici sur le territoire de la commune et aussi bien logiquement au travers de celui beaucoup plus vaste de la communauté de communes, voire de la portion du département traversée…

C’est d’ailleurs bien écrit et visible sur ma carte de visite Twitter @vinclefevre : avis citoyen d’un passionné d’histoire Président de l’association Défi Canal qui œuvre pour la navigation sur le Canal de Nantes à Brest et le Blavet. Près de 2700 personnes consultent mes publications, quand elles le veulent 24h/24 et partout dans le monde ;

Si toutefois, en découvrant enfin l'immense idée lancée à Brest en 2008, qui tente depuis de se développer à Saint-Gérand, certains responsables de la vie publique locale ont pu penser depuis que c'était "un caprice d'ado conducteur de camion", une lubie qui passera avec le temps... Je peux le dire ce matin et le confirmer devant vous, le défi peut continuer, va continuer ! Ma volonté de montrer et transmettre la richesse de la vie des gens embarqués pour se balader en mer, en rivières ou sur les canaux va grandissante…

Ayant choisi de voyager sur les océans avant d’arriver à Saint-Gérand, il me reste du temps et du plaisir pour naviguer en Bretagne, au départ de Saint-Gérand un peu autrement, avec d’autres bateaux aussi…

Merci de m’avoir écouté ce matin, Vincent lefèvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lolo 25/03/2016 02:57

ouais ouais ouais ouais ouais oui a notre dame des landes un avis la dessus MR LE PRESIDENT!!!!!!!!!!!!!!

vincent lefèvre 25/03/2016 06:37

Bonjour, oui un avis naturellement : d'autres en parlent mieux que je ne pourrais le faire...