Défi Canal, un rapport de gestion 2007-2013 qui s'exprime pour un projet en centre-Bretagne !

par Vincent Lefèvre  -  22 Février 2014, 07:58  -  #vincent lefèvre info, #Saint-Gérand, #Défi Canal, #canal de Nantes à Brest, #avis citoyen, #Bretagne intérieure navigable, #citoyen du monde

Assemblée générale de Défi Canal le 22 février 2014

Rapport de gestion 2007-2013 ; durée environ 15mn.

1/ Introduction :

Mesdames, messieurs, chers adhérents, vous avez répondu présents ce matin à Saint-Gérand pour la 6ème assemblée générale statutaire dans la vie de l’association Défi Canal ; au nom des membres du bureau, je vous remercie.

En 2014, comme vous le savez, ça va changer pour nous, peut-être, puisque 2 scrutins importants vont être organisés, l’un local fin mars et l’autre plus européen.

Voilà pourquoi j’ai choisi de vous présenter ce matin un rapport de gestion en 2 volets :

Dans le premier je vais rappeler le contexte qui a amené la création et les actions de notre association (sur près de 2 mandatures locales) au bord du canal de Nantes à Brest à Saint-Gérand, sur le territoire de Pontivy Communauté, en Région Bretagne… un peu d’histoire d’avant encore, et quelques observations ou quelques faits connus depuis longtemps, que je souhaite porter à votre connaissance.

Dans le deuxième je vous parlerai chiffres.

Permettez-moi aussi maintenant de rappeler 4 dates dans l’histoire de l’émergence de la loi sur la liberté d’association dans notre pays France ;

1/ 1810 : le code pénal Napoléonien prohibe toute association non autorisée de plus de vingt personnes.

2/ 1848 : constitution du 4 novembre, proclamation du droit de « s’assembler paisiblement et sans armes ».

3/ 22 juin 1901 : le Sénat adopte la loi relative au contrat d’association.

4/ 28 juin 1901 : la Chambre des députés vote à son tour…

Promulguée le 1er juillet 1901, sous la signature d’Emile Loubet, Président de la République et de Waldeck-Rousseau Président du Conseil, ministre de l’Intérieur et des cultes, elle est publiée le 2 juillet 1901 au journal officiel.

Elle stipule que tout citoyen désireux de mener à bien collectivement un projet éducatif, philanthropique ou culturel, a le droit de s’associer sans autorisation préalable.

La création de Défi canal est parue au journal officiel le 7 avril 2007.

Je me suis intéressé à l’histoire de la France depuis plusieurs années, bien avant d’être Président de l’association.

C’est vers 2004 que des faits d’actualité locale ou régionale, des évènements sociaux à portée nationale voire mondiale, à caractère économique aussi, m’ont amené tranquillement à me questionner et à m’intéresser au passé de la Bretagne et de la France, et évidemment comme c’est le cas aujourd’hui à certaines décisions des élus…

C’est donc un peu forcé, vu mon parcours avant 1998 année de mon arrivée ici, que je suis allé chercher dans les archives qui traitent de la navigation fluviale et donc aussi dans celles, peu nombreuses restantes qui concernent la construction du canal de Nantes à Brest pour sa section qui passe ici, à Saint-Gérand …

Lire comment c’était avant et comment cela s’est passé, regards sur l’époque, choix et décisions prises ?...

Logiquement je me suis donc intéressé à des livres et aux personnes qui ont travaillé pour les rédiger, des périodes les plus ancienne connues, à celles qui siècle après siècle presque exclusivement nous ont amené à l’année 1842 : regards d’auteurs sur des évènements et des styles d’écriture ; canal ouvert à la navigation en Bretagne !

Will Durant et son histoire de la civilisation, écrite conjointement avec son épouse, a particulièrement enrichi ma recherche.

Une logique de dates pour avancer et une méthode de lecture en diagonale pour avancer rapidement ont guidé mon travail. Je suis donc aujourd’hui devant vous dans la ligne de ma démarche initiale…

Prendre publiquement une telle initiative, et demander en correction de procéder à l’analyse de telle ou telle situation, c'est complexe, passionnant et source de difficultés : oser !

L’histoire se construit aujourd’hui ; voilà pourquoi, pour faire fonctionner une idée selon moi, l’obligation première doit être d’observer, regarder et d'une certaine manière « photographier visuellement « et inscrire dans sa mémoire l'instant, ce qui a capté l’attention.

Aujourd’hui il est possible de le faire, de plus en plus facilement et concrètement, en enregistrant sur carte électronique pour garder en mémoire : mémoire vive ou mémoire endormie, classée…

L’envie d'agir pour proposer, changer, modifier, améliorer... Cette action aussitôt connue déclenchera des réactions, souvent comme les notes en musique : blanches ou noires.

Ensuite viendra de nouveau le temps de constater les effets, il en a été ainsi depuis la nuit des temps ; c’est le moment de photographier.

Regards-constats-actions-réactions-photographies :

L’action de Défi Canal s’est depuis le début inscrite dans cette logique.

Bref retour en arrière, habitant la communauté de communes de Pontivy, au lieu-dit Kersignal j’ai souhaité m’intégrer vers, 2003-2004 encore, à la vie sociale locale (besoin d’un certain recul professionnel et une certaine réalisation matérielle atteinte). C’est devenu logique pour combler un « oubli dans ma vie » : mon parcours ponctué de voyages et de déménagements m’en avait empêché…

Culturellement avec l’histoire cette envie s’est transformée en action.

Citoyen " libre et égal " par ailleurs confirmé, j’ai donc éprouvé le besoin de m’investir dans un ou (des projets) qui m’amènerait à une certaine réalisation intellectuelle aussi…

J'ai eu alors le choix d'adhérer à des associations locales connues, « filiales » d'autres, régionales voire nationales portant un message, une idée, une dynamique auxquelles je pouvais m'identifier... Je l'ai fait.

J'avais aussi la possibilité, plus près de moi alors géographiquement, à l’intérieur de la commune d'intégrer un groupe de bénévoles, qui répondaient, je l’avais observé depuis plusieurs années aussi, aux coups de sifflets de dirigeants pour participer bénévolement à diverses animations publiques payantes qui se déroulent dans la poussière et le bruit ; je pouvais me joindre ainsi à la date estivale annuelle, à une équipe pour une agitation collective d'un petit nombre de coureurs du dimanche, passionnés qu’ils sont de sports mécaniques.

Siège social à l’adresse de la mairie, un président adjoint au maire, j’ai hésité…

D'autres associations m'étaient fermées, en raison de l'âge...

Défi Canal a été structuré l’été 2006 ; le choix a été fait alors d’inscrire son action dans le cadre de la loi 1901.

L’originalité de l’objet social qui consistera à essayer de créer et proposer des solutions qui permettront à un plus grand nombre de personnes de naviguer sur les eaux intérieures, et en mer aussi, en Bretagne nécessite bien sûr de fixer des objectifs financiers.

Atteindre un développement significatif, trouver les moyens pour agir : financer un, puis des bateaux... Actions.

Une méthode à 4 niveaux a été appliquée à ce projet ; si à fin 2013 nous sommes encore à la première phase, des messages récents échangés sur internet en forme de questions prouvent que nous allons bientôt « naviguer » vers la deuxième.

Dans le cadre de la loi sur les associations, je l’ai évoqué, il y a les adhérents qui ont envie de mener un projet et qui paient chaque année une cotisation ; il y aura nécessairement aussi des actions à mener pour augmenter les recettes et parfois les subventions publiques d’encouragement pour l’idée ou pour l’action…

Parfois c’est confusion et perte de repères ; près d’un ou d’une élu, ça aide sans pour autant valoriser l’idée ou le projet social ; alors des postes de permanant peuvent être créés, encore un rappel d’histoire récente… c’est alors un besoin de fonds propres plus importants et un appel à …

Pour l’association Défi Canal dans la période 2007- 31/12/2013 :

Des adhérents sont venus, 59 sur la période, ont renouvelé depuis et pour certaines et certains sont passés à autre chose…

Je vous donnerai deux exemples commentés.

Pour l’association Défi Canal dans la période 2007- 31/12/2013 :

Total des dépenses : 8421.11 euros

Total des recettes : 8849.45 euros

(dont, subvention publique) : ( 900 euros )

Ecart positif : 477.17 euros

Boutique : stock à sa valeur d’achat le 31 décembre 2013 : 1102.22 euros

Tee-shirts Défi canal 17

Tee-shirts Esprit canal 53

Tee-shirts défic 81

Polo Défi canal 4

Polo défic 14

Echarpes

(Tricotées par Martine, dans une période de forte motivation (sourire)) 7

Autocollants 468

Pour information des adhérents aussi, chaque année depuis 3 ans le service des impôts m’autorise à inscrire un nombre de km réalisé lors de ma déclaration de revenus.

Comme vous le voyez les finances sont en montant faibles mais saines.

Pour un poste de permanant, comme évoqué plus haut, c’est possible avec le chèque emploi associatif ; le taux accident de travail programmé pour 2014 est de 1.50%.

Avis à personne intéressée…

Avant Défi Canal, sur les voies navigables ici, c’était bien calme…

Ensuite il y a eu la Péniche et les Costos, pour les autres ;

Et après, rien !

Ce qui a pu être fait pour la promotion de l’idée l’a été ;

Les plans d’un bateau mer-rivière existent et sont disponibles depuis fin 2012 ; les sommes pour leur réalisation ont été avancées par un adhérent.

Les pénichettes ne se font plus, alors une marque hollandaise a repris le concept, et des contacts sont établis pour une future visite.

L’idée d’un 1er grand concours photo sur le 2ème bief de partage du canal de Nantes à Brest pour faire le point est déjà lancée ; il se déroulera le 17 mai 2014, lors de la Fête de la Bretagne, pour la troisième participation de l’association Défi Canal ; une plaque d’organisateur nous a été remise en 2012, c’est l’élément le plus significatif de la reconnaissance de notre action, par le Président de la région Bretagne.

Pour nous permettre d’évoluer régulièrement au niveau I du projet, pour attirer l’attention, , qui je vous le rappelle dans l’histoire récente de Défi Canal en comporte 4, nous avons eu le soutien des acteurs de la presse locale, soyez en tous remerciés ; merci à chacune et chacun présents aujourd’hui de transmettre notre témoignage de gratitude à vos responsables, même si grâce à twitter en contact avec certains, je l’ai fait plusieurs fois déjà.

2 adhérents de la première heure nous ont quittés, pour continuer leur chemin ailleurs : Françoise en 2012 et Claude en 2013 : merci encore à vous d’avoir aidé financièrement le projet à ses débuts, bon voyage ailleurs !

Pour des adhérents de la première heure aussi, j’ai appris depuis, en faisant connaissance, qu’ils étaient proches à une certaine époque révolue aussi d’une personne qui est aujourd’hui devenue maire d’une commune proche de Saint-Gérand, elle-même conseiller général du département.

En 2012, nos chemins se sont séparés ; un article dans Fluvial en octobre 2011 pouvait annoncer les raisons. Si l’on comprend entre les lignes ou si l’on revient au principe photo, regard, action, réactions, alors on comprend certaines des difficultés du développement du projet…

Je me devais d’aborder cette anecdote de la vie locale aussi avant de clore ce 1er rapport de gestion…

Merci à vous aussi.

Les réactions pour, nous venons de les évoquer ; les réactions contre, sans pouvoir les identifier j’ai pu encore dernièrement e photographier certaines.

Elles sont bien placées sur les pages Google qui m’accueillent…

En résumé, publier les statuts a été le plus facile ; dans leur article 3 il est précisé que l'association, son bureau et ses adhérents, mettront en commun des moyens pour permettre à un plus grand nombre de personnes de naviguer sur les eaux intérieures de Bretagne et aussi en mer.

En période de scrutin, je rappellerai quelques mots du maire de la commune à qui j’ai depuis quelques semaines demandé un autre entretien, sans succès à ce jour, alors que je sortais d’une visite accompagnant une candidate à un mandat au conseil général : pour l’amélioration de la halte des bateaux à l’embarcadère, « ne compte pas sur moi «, promesse tenue jusqu‘en 2014…

Mon EOS 400 est doté maintenant d’un 1.8*135 ; plus de 9000 photos ont été prises depuis Brest 2008 compris ; Je rappellerai ici des mots de Madame Blanken lors des fêtes du Golfe à bord d’un grand voilier armé pour la circonstance : » ce que vous faites, vous le faites pour les autres « … Aujourd’hui je le fais un peu pour moi aussi, de relancer le Défi Canal pour naviguer autrement en Bretagne.

Jo Leguen, ramant dans le Pacifique il y a plus de 10 ans, ou juste avant de partir déclarait : « entre le dire et le faire il y a la mer « ;

J’ai 2 permis mer et 2 permis rivières, alors je continue pour le faire !

Je vous remercie pour votre attention.

Vincent Lefèvre

Président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :