Défi Canal, assemblée générale ordinaire du 28 février 2015 : rapport moral du Président...
Saint-Gérand, samedi 28 février 2015, 10 h
Du Jean Mermoz au Kersignal III
ou le rapport moral du Président pour l’exercice 2014
Mesdames Messieurs, chers adhérents qui êtes présents ici ce matin à la maison des associations de Saint-Gérand, je vous souhaite la bienvenue.
Je remercie pour leur présence ici aussi, comme ils ont pris l’habitude de le faire depuis plusieurs années, les acteurs de la presse écrite locale, je reviendrai un peu plus loin sur vos actions.
Comme chaque année à cette occasion évidemment, je veux remercier les adhérents du début qui nous ont adressé leur pouvoir, étant occupés qu’ils sont par ailleurs dans leur vie quotidienne, hors de ce département, pour la majorité d’entre eux.
Mesdames, Messieurs, nous voici donc réunis pour l’assemblée générale ordinaire annuelle statutaire de 2015 ; c’est donc, comme le temps passe, la 7ème de l’association Défi Canal ;
Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, c’est l’une des premières leçons apprises : c’est ce que j’ai fait en prévision de ce matin avant de parler, et pour savoir ce que j’allais vous dire…
Pour me « concentrer « une nouvelle fois dans la préparation de cet évènement essentiel dans le mandat d’un Président d’association loi 1901 motivé comme je le suis, et un peu par jeu cette fois-ci, j’ai tapé le « chiffre 7 » comme mot clé sur le moteur de recherche Google ; puisque j’entretiens de bonne relations depuis quelques années maintenant avec ce site, je voulais voir ce que ça pouvait donner.
Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai obtenu de multiples réponses, que ce soit en significations, en nombre de sites qui traitent ce sujet ou plus conforme à ma démarche sur le Web, plein d’images ;
J’ai donc retenu pour mon exposé ce matin, celui qui correspond le mieux à l’esprit navigation dont je parle depuis des années ici et que j’essaie de développer pour le canal, celui qui fait référence au cycle lunaire. Vous le savez bien, le 7 est le nombre de jours de la semaine, soit 604 800 secondes et 360 degrés de rotation de notre terre, et un rechargement automatique pour le mouvement…
Le 7, dans la famille des gens de mer qui veulent apprendre la navigation, obtenir les permis pour naviguer, c’est aussi l’étude du fonctionnement des marées et naturellement celle de la force des courants qui en résultent ; l’apprentissage des manœuvres sur les bateaux viendra bien après : j’y reviendrai un peu plus loin.
Quand j’ai créé mon blog en 2009, celui qui est devenu maintenant www.vincentlefevre.info, ma gazette, j’ai voulu rejoindre l’immense famille des internautes, ceux qui travaillent pour communiquer…
A d’autres donc, à ceux qui naviguent sur la toile, j’ai essayé avec internet de proposer une action citoyenne à côté de Pontivy, et une idée pour animer localement le canal de Nantes à Brest, d’une manière ludique, avec des bateaux à acheter ou à construire pour les gens d’ici ;
J’ai écrit alors sur ma carte de visite Web, j’y arrive, que j’étais né à Saint-Gérand en 1998, c’est encore inscrit aujourd’hui…
Si certains l’ont cru, c’est possible, ou si d’autres le croient encore, je me dois ici à la maison des associations de la commune ce matin de l’avouer : « c’était pour rire « !
Réellement, je suis né au beau milieu des terres de Beauce, à la Provenchère, le 11ème jour du septième mois de l’an 1956, sur un site agricole enclavé entre 2 rivières « intermittentes «, affluentes de la Loire.
Ce fleuve Loire, le plus long de l’hexagone vous vous souvenez, est bien connu ici par son histoire avec le canal, et bien sûr, puisque je l’ai évoqué lors de mes expositions à kersignal, un passé très lointain avec les bateaux et l’histoire de la navigation intérieure en France. J’ai déjà exposé ce travail à plusieurs reprises lors d’autres manifestations régionales.
Revenons maintenant à L’an 2014 qui a vu se dérouler de nouveau dans le Pays, comme ailleurs dans le monde, une multitude de compétitions, plus ou moins sportives, dans la forme et sur le fond, certaines ludiques et d’autres plus politiques, c’est selon… ;
Participer et faire rayonner son territoire de vie, un choix, une ambition, un loisir, une volonté naturelle, pour tous, pour moi c’est l’Esprit Canal, je vous explique pourquoi aujourd’hui :
En cours de scolarité, 2 ou 3 ans avant de partir naviguer sur les mers et les océans, nous sommes en 1972, je me baladais bottes de caoutchouc pleines de terre aux pieds dans le relief historique du lit du Nan, l’un des 2 cours d’eau cités précédemment ; j’ai découvert des objets en silex taillé, préhistoriques, c’était évident, remarquables par leur aspect général et leur bon état de conservation.
Je venais alors de débuter mon intégration dans la famille des archéologues du Loiret, raison qui explique ma balade… Ces pièces ont rapidement fait des envieux, notamment leur chef qui était « mon » professeur d’histoire ;
Ces témoignages d’histoire sont avec moi ce matin…
Ils sont le rappel d’un savoir-faire manuel brillant et donc d’une vie avant nous. Certains d’entre vous il me semble, les ont déjà vus ; leur datation approximative est fixée à - 8 000 ou - 9 000 ans avant notre ère puisque l’arc aurait été créé vers cette époque : respect et mémoire aux créateurs !
Histoire de bateaux, histoire de navigation, je poursuis si vous le voulez bien ?
Peu de temps après la découverte de ces quelques pierres, au contact d’autres personnes qui avaient envie de le faire, j’ai décidé de partir naviguer, pour voyager et découvrir l’Europe déjà : voir comment ça se passe ailleurs dans les autres pays…
J’ai alors embarqué sur Mermoz, paquebot de croisières au nom de Baptême surprenant pour le jeune embarqué que j’étais, que celui d’un aviateur. J’ai donc à bord longé les côtes de l’Europe, celle de 1975, pendant quelques mois, passé aussi Gibraltar et le canal de Kiel notamment… 1er indice !
Pour des raisons de fonctionnement de la compagnie de navigation j’ai dû débarquer.
C’est peu de temps après qu’il m’a été imposé, alors citoyen de la république en 1976, de faire mon service militaire ; j’ai alors embarqué à Toulon comme matelot sur un navire de la marine nationale, la Jeanne d’Arc, son porte-hélicoptères de l’époque : fils et arrière-petit fils de cultivateurs de la petite Beauce, au nord-ouest d’Orléans, il m’a fallu gérer mon intégration dans cette nouvelle famille des marins au long cours…
A bord, et lors d’escales plus surprenantes et troublantes les unes que les autres, j’ai navigué à travers l’atlantique et le Pacifique ; j’ai bien intégré la famille des gens de mer, passé à l’aller comme au retour le canal de Panama… 2ème indice !
7 mois de Campagne environ, et l’obtention du brevet de passage de la ligne : une épreuve, un trophée aussi, un souvenir !
Un peu plus tard donc, me voilà débarquant à Saint-Gérand, au bord du canal de Nantes à Brest en son Pk 195 le 1er décembre 1998 au matin…
Jour après jour depuis au bord de ce canal, sur ma terrasse ou dans le jardin, à arracher les mauvaises herbes pour y faire pousser des fleurs, ou en construisant des éoliennes avec des bouteilles en plastique, une idée fixe est née et a grandi : faire quelque chose, pour le Canal à Saint-Gérand : permettre à d’autres de vivre des moments sur l’eau, et à plus de personnes d’aller naviguer… Créer une structure pourquoi pas, une association : l’idée est donc née vers 2005.
Rappel d’importance ici ce matin, c’est plusieurs années avant, que le Conseil Général du Morbihan, maître d’ouvrage, avec l’aide de fonds publics, avait fait procéder à la remise en eau de ce 2ème bief de partage qui était alors fermé à la navigation depuis des années, par manque d’eau sous la coque pour les bateaux.
L’esprit péniche et les ballons gonflables de l’époque pour l’inauguration officielle justifiaient une suite… et peut-être pour moi une nouvelle expérience, celle d’essayer d’intégrer la grande famille des gens de rivières d’ici, ambition toute naturelle à mon goût.
C’est donc bien logiquement qu’après avoir identifié les acteurs qui évoluaient dans ce secteur,, une autre famille, ça se confirmait, il y avait à mon sens un « projet social à construire : En parler, oui, agir maintenant et poursuivre dans le temps !
Donc s’en est suivi le dépôt du dossier à la sous-préfecture de Pontivy, dans le cadre de la loi 1901, oser y aller !
Dès 2008, je savais qu’il me serait impossible de briller en 2012 ou encore en 2014 ou 2015, dans des compétitions citées précédemment, faute d’avoir choisi la bonne famille porteuse suffisamment tôt et d’en être un candidat à élire, j’ai agi en marge, et suivi un cap.
Vous le savez bien vous qui êtes présents ce matin, j’ai initié bon nombre d’ évènements à coup de 86 400’ pour agiter l’histoire locale et essayé de faire remuer des courants dans des coefficients allant à la fois du 45 ou 50 au 110 ou 115..., avec plus ou moins de succès.
Pour cet exercice 2014 sujet de mes propos, il est facile ce matin de faire le résumé :
7 articles parus dans la presse écrite locale, les vôtres, rappellent l’activité de Défi Canal :
1/ préparation d'un concours photo , parution : Ouest-France le 29 janvier 2014
2/ on attend la péniche à Saint-Gérand , parution : Pontivy Journal le 28 février 2014
3/ article réponse suite notre courrier au Président de Pontivy Communauté demandant la venue de la Duchesse Anne pour le concours photo, parution Oust-France les 8 et 9 mars 2014
4/ Fête de la Bretagne 2014 : concours photo, parution : Ouest-France le 21 mai 2014
5/ préparation d'une croisière pour le Pas-Sage, parution : Ouest-France les 30 et 31 août 2014, parution :Ouest-France 2 octobre 2014
6/ préparation Sunset Cruise au départ de Kersignal sur le 2ème bief de partage du canal de Nantes à Brest, parution Ouest-France le 2 octobre 2014
7/ compte rendu Sunset Cruise, parution Le Courrier Indépendant le 24 octobre 2014
Maintenant, pour avancer, je peux affirmer qu’il est possible à l’intérieur de la Grande Famille des citoyens du monde de faire naitre, apparaitre, vivre et briller, un peu selon ses envies un projet social : avec plus ou moins de succès …
J’ai évoqué juste avant le fonctionnement des marées et des courants ; pour le marin qui sait où il va, il y a souvent un vent favorable aussi ; pour Défi Canal les courants contraires m’ont semblé perdre de leur force en fin d’année laissant augurer une renverse prochaine, elle-aussi pleine d’espoir et d’ambition naissante pour le Président de l’association de Saint-Gérand.
Depuis plusieurs années, vous le savez aussi, j’anime à titre personnel, quoique ?, un compte sur Twitter, qui s’intitule @vinclefevre ; il a suivi sa route sur le Web, localement, en France et à l’international, selon le pays d’origine de ses abonnés : à son bord, pour Défi Canal la renverse est déjà engagée.
Ouest-France était aussi-là pour mon premier Twapéro fin novembre dernier à Vannes.
Avant de terminer, enfin pour vous probablement, un constat : quand chaque matin à Kersignal j’ouvre ma fenêtre pour ressentir la température extérieure et le sens du vent apparent, j’ai bien sûr une pensée, le coquin, pour celles et ceux qui ont, depuis des exercices décidé le canal, sans le vivre vraiment, le ressentir, ne serait-ce que pendant 86 400’, en restant concentré sur le sujet.
Naviguer en mer et en rivière avec le même bateau, c’est évoquer aussi 3 grandes familles qui doivent être mentionnées maintenant avant de clore mon exposé, vous les connaissez. La première c’est celle qui officie dans la gestion des ports et des eaux territoriales ; La 2ème est celle qui organise et contrôle la navigation sur les fleuves et les canaux en France.
La 3ème agit et veille sur les voies navigables de Bretagne : vous croisez régulièrement leurs véhicules sur les routes de la région.
Le grand jeu des 7 familles, nous nous en sommes tous ou presque, bien amusés m’a servi de guide pour mon exposé, considérons qu’il est sur cette table ce matin, au moins symboliquement.
Pour que Défi Canal s’exprime, comme il l’a fait mois après mois avec vous, et grâce à vous depuis 2007, il serait peut-être judicieux, un vœu, de rebattre maintenant certaines cartes, voire changer certaines figurines…
Mes résultats sur Twitter m’encouragent à écrire pour conclure qu’ qu’entreprendre c’est essayer de faire, comme d’autres qui me l’ont appris, ce que des lois permettent ; c’est donc qu’à mon sens vu de Kersignal encore, de ma fenêtre sur le canal, c’est faire ce qui est permis.
Pour naviguer en mer ou en rivière, côte permis, je suis dores et déjà bien équipé : 2 et 2.
Courant de cette année 2014 j’ai souvent entendu des « chefs d’autres familles« évoquer Monsieur Jean Jaurès ; j’ai récemment capté, ça défile très vite, sur Twitter une citation présentée comme l’une des siennes, je vous la montre, « Qu’est-ce que l’idéal ? C’est l’épanouissement de l’âme humaine « ; je la fais mienne ce matin !
Naviguer et faire naviguer en Bretagne autrement, à bord de Kersignal III, un objectif, mon cap !
Je vous remercie de m’avoir écouté.
Kersignal le 27 février 2015 à 19h32
Vincent lefèvre
Vincent Lefèvre prépare les prochaines Rencontres du canal
Trois questions à... Vincent Lefèvre, président de l'association Défi canal et organisateur de l'événement. Quelles seront les animations proposées lors de cette fête ? Les 5 es Rencontres ...
http://www.ouest-france.fr/vincent-lefevre-prepare-les-prochaines-rencontres-du-canal-889412
c'était en 2013, pour la 2ème participation à la Fête de la Bretagne !
des photos, des photos : une expo Open en mai 2015 à Kersignal !
une page qui explique avec des images !
des images et des idées ! : cliquez et visitez...
Vincent Lefèvre tient bon la barre virtuelle
La septième assemblée générale de Défi canal avait lieu, samedi, à la maison des associations. Fort de neuf pouvoirs, Vincent Lefèvre, le président, tient la barre haute, présent grâce à...
http://www.ouest-france.fr/vincent-lefevre-tient-bon-la-barre-virtuelle-3235579
merci Ouest-France !