le Télégramme : Patrimoine. Leur défi ? Faire revivre le canal 27 juillet 2008

par Vincent Lefèvre  -  26 Juillet 2013, 18:48  -  #Association Défi Canal, #Pontivy Communauté, #navigation fluviale, #canal de Nantes à Brest, #Blavet navigable

le Télégramme : Patrimoine. Leur défi ? Faire revivre le canal  27 juillet 2008

Pontivy

Patrimoine. Leur défi ? Faire revivre le canal

27 juillet 2008

Primée lors du grand rassemblement Brest 2008, l'association Défi canal se sent encouragée dans son pari un peu fou : que le canal de Nantes à Brest revive... « Parler de bateau dans le coin n'est pas évident ». Vincent Lefevre, vice-président de l'association Défi canal, a conscience de l'ampleur de son pari. Créée il y a tout juste un an, l'association de Saint-Gérand rassemble aujourd'hui plus de 30 adhérents. Il s'agit d'abord d'un groupe d'amateurs désireux de naviguer sur le canal de Nantes à Brest. Mais l'esprit de Défi canal va plus loin. Vincent Lefevre avoue que l'ambition serait de « faire revivre le canal toute l'année et pas seulement l'été ».

Impossible sans soutien

Aujourd'hui, un seul bateau est à disposition des adhérents pour naviguer sur une partie du canal. À terme, c'est bien trois bateaux « touristiques » que l'association souhaiterait voir évoluer au fil de l'eau sur toute sa longueur. Un objectif que Vincent Lefèvre reconnaît « impossible si Défi canal reste seul. Sans le soutien d'autres associations, sans oublier les élus qui devront clarifier leur politique à ce sujet... » Car à l'heure actuelle, le devenir du canal reste accroché au débat entre partisans de son abandon et ceux de sa sauvegarde. Toujours est-il que l'association considère que la mise en valeur de cette richesse du patrimoine régional pourrait avoir un véritable intérêt économique, en cas d'émulation.

Un signe d'encouragement

Présent à Brest 2008, Vincent Lefèvre a pu percevoir les premiers signes d'encouragement lors de ce rassemblement de vieux gréements. Auteur d'un livre présentant l'histoire du canal entre Rohan et Pontivy, celui-ci s'est vu récompensé du troisième prix d'un concours organisé par le magazine Le Chasse-marée. « La thématique était sur la mémoire des gens de mer et de rivière. Et le fait que la présentation de l'association ait retenu l'attention montre bien que ce combat n'est pas si saugrenu », estime le vice-président. En attendant de fédérer, l'association a également lancé une série de tee-shirts « Esprit canal ». Une initiative destinée tant à habiller les « sympathisants » qu'à financer, pourquoi pas, une partie de l'achat des bateaux. Renseignements : « Défi canal », PK 195 sur le canal de Nantes à Brest, lieu-dit Kersignal, à Saint-Gérand. Tél. 02.97.51.46.61. E-Mail : pk195@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

DALLA LONGA Gisèle 01/08/2013 16:51

Création d'une piste cyclable....
promenade à la marche ...
avec des bancs pour ceux qui restent sur place
..
.Halte nautique??? invitation canoé kayac ....
gabarre à promenade à thème ;;;avec ???restauration à thème ????

Se faire sponsoriser ...
Petites idées !!!
me font dire...!

Avec mes bons souhaits !

lefèvre 02/08/2013 19:48

bonsoir, de belles et bonnes idées, merci encore !

DALLA LONGA Gisèle 27/07/2013 17:04

Prospérité avec Succès je vous souhaite !!!
Nous avons un canal latéral à la Garonne avec des stations. La plus proche de Marmande est à Pont des Sables commune de Fourques.Très attractif en tourisme et très vivant en batellerie.....Je ne sais sur le Net mais à voir! Comme dans le Lot faites des recherches !Très animé !!!!

lefèvre 29/07/2013 18:04

merci pour vos souhaits et vos informations ; bien cordialement