Saint-Gérand, 56920 : exemple récent d'interprétation de l'histoire du temps qui passe:

par Vincent Lefèvre  -  20 Août 2010, 05:58  -  #archives des articles parus ici...

Saint-Gérand le 17 juin 2010

 

Cérémonie organisée par l'Association Défi canal dès 11 heures pour remettre officiellement au Maire de la commune une plaque commémorative du début des travaux  de construction en 1825 de la deuxième section artificielle du canal de Nantes à Brest (plus de 6km sur le territoire de la commune).

 

Les commentaires ci-dessous, parus dans le bulletin municipal suivant cet évènement,  semblent être  l'exemple d'une interpétation volontaire, particulièrement orientée de l'histoire du présent dans le  temps de l'Histoire locale qui passe..

 

 

                        PHOTO + ARTICLE BULLETIN ST GERAND 17 06 10

 

 

 

NOTES : 

Cette cérémonie avait été  prévue par les membres de l'association Déi canal initialement le samedi 26 juin 2010 ; la date avait été avancée une première fois d'une semaine en accord avec la Mairie de Saint-Gérand ;  Le passage de la péniche Office de Tourisme flottant sur le territoire de la commune  avait provoqué , avec  accord préalable du  Vice-Président de l'Association organisatrice,   une deuxième modification de date...puisque les faits se sont réellement déroulés le jeudi 17 juin 2010 dès 11 heures .

 

A cette occasion,  la première partie de l' exposition annoncée sur le site internet  de Pontivy Communauté dès  le début du mois de juin,  intitulée nouveau regard sur l'histoire de la construction de cette deuxième section, a également été inaugurée....

De nombreuses photos ont d'ailleurs été prises, et la presse locale a elle aussi couvert cet évènement d'importance dans le développement  du projet de Défi Canal. 

 

 A lire cet article dans le détail, on peut noter également un certain nombres d"erreurs géographiques", et force est de s'interroger alors sur la motivation des ou de l'auteur...   

 

D'autres avis seront publiés ici prochainement, ....

 

A vous lecteurs, merci de m'apporter vos commentaires !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :