Région bretagne, Canal de Nantes à Brest : quelques imprécisions...
Il " serait " imprécis de résumer l'histoire de sa construction sans aborder la création des Canaux de Bretagne et de la Compagnie des 4 canaux.... !
extrait de wikipédia récent :
L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle (la canalisation de La Vilaine débute à la fin de ce siècle) lors de la réunion du Duché de Bretagne au Royaume de France. L'intérêt économique est de désenclaver le centre Bretagne (avec peu de chemins praticables, elle est appelée « la Sibérie de la Bretagne »), permettant à tous les points de ce territoire d'être à moins de 15 kilomètres d'unre voie d'eau (mer et ses rias, rivières ou canal)[1].
En 1745, le comte François Joseph de Kersauson initie un vague projet qui est abandonné, faute de financement. En 1769, un premier projet de canal avec des plans détaillés est élaboré. En janvier 1783, une commission de navigation intérieure des États de Bretagne est nommée, s'entourant des compétences de membres de l'académie royale des sciences, dont l'abbé Rochon ou Nicolas de Condorcet qui analysent les mémoires qui leur sont présentés. Il faut cependant attendre le début du XIXe siècle et le blocus de Brest par les Britanniques (voir biographie de l’amiral William Cornwallis), pour convaincre Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays, d'approvisionner Lorient et Nantes par l'intérieur, de relier les arsenaux de Brest et Lorient avec Nantes et Saint-Malo[2].
Les dates clés :
- 1803 : l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Guy Bouessel est chargé de l’étude du projet ;
- 1811 : début des travaux aux deux extrémités (en Loire-Inférieure et dans le Finistère), suite au décret impérial de construction des canaux de Bretagne signé le 7 juin 1811 par Napoléon ;
- 1er janvier 1842, la voie d'eau entre Nantes et Brest de 360 km est ouverte à la navigation sur toute sa longueur
- 1858 : inauguration du canal par Napoléon III.
À partir de 1923, la construction du barrage de Guerlédan et les progrès du chemin de fer mettent un point final au « fret » par voie d’eau douce entre Nantes et la rade de Brest, d'autant plus que le canal était d'un gabarit trop faible. Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs. Gabares et chalands disparus, le canal n’ouvre plus ses écluses qu’aux plaisanciers.............
lu ce jour sur wikipédia....