Le Télégramme de Pontivy a publie : Le Pas-Sage, une association avec des adhérents actifs...

par Vincent Lefèvre  -  8 Octobre 2012, 15:33  -  #Mieux me connaître !

Le Pas-Sage. Une association avec des adhérents actifs

article le telegramme du 08 10 2012


Réagir à cet article

Ce week-end, l'association LePas-Sage a organisé des balades sur le Blavet. Retour sur l'association et le projet dans lequel s'inscrit cette balade.


«Il est possible de faire une belle balade sur le Blavet au mois d'octobre», affirme Vincent Lefevre. Samedi, il a prêté son bateau pour une balade sur le Blavet, organisée par des membres de l'association le Pas-Sage.

 

Cette association a été créée il y a six ans. «L'association a pour but de mettre en oeuvre à Pontivy et dans les territoires environnants un GEM (Groupe d'entraide mutuelle)», explique Harmonie Lehen, en service civique à l'association. «C'est un groupe pour les adultes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité».

Des adhérents acteurs de l'association

Dans ce GEM, les adhérents sont acteurs de l'association. Il y a juste cinq personnes pour encadrer. Au total, il y a une centaine d'adhérents. «Grâce à une prévention et un accompagnement vers une sociabilisation adaptée, l'association facilite la participation et l'engagement dans la vie en société». Et pour cela, il y a des activités en tout genre, tout au long de l'année. Parmi elles, le projet reportage. C'est un projet un peu particulier pour l'association. «Un de nos adhérents avait déjà fait un projet similaire dans un autre cadre. Ilvoulait le refaire avec le Pas-Sage».

À la découverte du Blavet

Ce reportage a commencé en juillet. «Il devait ne se dérouler que pendant l'été mais on a décidé de le prolonger un peu». Les six membres de l'association qui se sont engagés dans ce projet ont eu l'occasion de découvrir l'histoire du Blavet. «On voulait découvrir l'histoire des lieux qui nous entourent», racontent Yvonne, Chantal et Isabelle. «C'est pour cela que nous avons choisi le Blavet; il traverse notre ville». En se penchant sur l'histoire, le trajet de la rivière ou la nature, les membres engagés dans le projet ont fait plusieurs rencontres. «Nous avons, par exemple, rencontré un éclusier qui nous a expliqué la raison des écluses: la dénivellation».


Leurs recherches les ont aussi menées vers Vincent Lefevre. «Je suis président de l'association Défi Canal. Nous avions organisé une exposition sur l'histoire du canal. C'est alors que quelqu'un m'a mis en contact avec l'association pour parler du Blavet». Pendant une heure, il échange avec les membres de l'association. Il décidera ensuite de leur proposer une balade avec son bateau, sur le Blavet.

 

leurs recherches les mèneront à présenter leur projet le 23octobre prochain, devant les autres adhérents. Pratique [ ]Renseignements: 02.97.25.44.42, 06.99.90.44.42.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :