Le Défi des Grandes Écoles ?
Hissez la grand-voile !
Comme la traversée d’un océan, réaliser un journal est une merveilleuse aventure, à vivre en équipage. Tout est là, dans la solidarité vigilante d’un groupe humain qui partage ses enthousiasmes et ses doutes, ses idées et ses critiques. Sur la route du bon port, il y aura des tempêtes effrayantes et de grands calmes déprimants, il y aura aussi des pirates et des îles désertes… Hissé oh!
Un journal, ce ne sont pas seulement des lettres alignées autour de photos, c’est une entreprise à part entière. Pas d’Express Grandes Ecoles réussi sans pages de publicité conquises de haute lutte, ni de vente au numéro performante sans petits matins consacrés aux lecteurs… « Le Défi L’Express Grandes Écoles », c’est participer à tous les aspects, à tous les métiers d’une entreprise de presse.
C’est pourquoi les numéros réalisés par les équipes du Défi sont de vrais numéros spéciaux de L’Express, à part entière dans la vie de notre journal. Pour 2013 plus que jamais, puisque le Défi célèbre ses 25 ans et que L’Express fête son soixantième anniversaire : il s’agit de marquer l’Histoire ! Mais pas question de plonger dans le rétroviseur : pour le journaliste, l’important, c’est le présent, et l’enjeu, c’est l’avenir. Le Défi se déploie donc désormais, toutes toiles dehors, sur le Net, afin d’y faire vibrer la compétition, d’entretenir la flamme des équipes et d’entraîner toute une école – et toute une ville – derrière chacune d’entre elles.
Ce qui compte le plus, dans les périples océaniques, c’est de guetter la « nouvelle vague », célébrée par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber. Pas de doute : c’est celle du Défi L’Express Grandes Ecoles 2013…
A travers le Défi L’Express, le magazine propose de réaliser un supplément de 20 pages consacré à une thématique sur une ville. Chaque école est représentée par une équipe de 10 étudiants ayant pour mission d’effectuer un entretien avec une personnalité choisie pour son lien avec la ville ou la région, rédiger un dossier de Une après une enquête sur le terrain, des brèves et un agenda.
Il leur incombe également d’assurer la production et la recherche iconographique, la gestion, la communication, la publicité et la vente du numéro. C’est-à-dire vivre l’expérience, grandeur nature, de la réalisation d’un journal sous ses multiples facettes.
Durant six mois, les étudiants sont force de proposition sur des sujets, rédigent des synopsis, puis prennent des contacts, réalisent des interviews, enquêtent, rédigent… Charge à eux, en outre, de démarcher des annonceurs, de mobiliser des équipes de vente, de conclure des partenariats, de créer le « buzz » en amont de la parution, via des interventions en radio, télévision, conférences de presse… Pour ce faire, ils bénéficient du parrainage de journalistes pour la partie rédactionnelle, équipes commerciales du magazine pour la publicité et la vente au numéro.
Une fois paru, chaque numéro spécial est jugé par un jury : niveau du dossier, du grand entretien et des brèves ; pertinence et qualité technique des photos ; montant publicitaire ; nombre d’exemplaires vendus ; respect des délais ; engagement de l’équipe et de la direction… Les lauréats se voient récompensés par des stages au sein du Groupe Express-Roularta ou du Groupe M6, des billets d’avion et des cadeaux multimédia.