Jean François Marie de Kersauson, né le 21 novembre 1706 à Brest...

par Vincent Lefèvre  -  20 Mars 2013, 18:42  -  #Artisan en histoire..., #Bretagne intérieure..., #histoire de la navigation fluviale en Bretagne et en France

Jean François Marie de Kersauson, né le 21 novembre 1706 à Brest,

décédé le 18 avril 1782 à Morlaix, seigneur de Goasmelquin,

 

Vers 1734, promoteur auprès des États de Bretagne des projets de canaux de la Loire à Rennes et au Blavet,

 

marié d'abord avec Joséphine Jeanne Thérèse de Kerouartz, puis avec Françoise-Suzanne Mol de Kerjean, décédée en 1775, fille d'Olivier Mol, seigneur de Kerjean-Mol19 en Trébabu.

 

source Wikipédia

 

 


 

Une commission des canaux en Bretagne vers 1736...

 

accueil expo nouveau regard sur l'histoire

 

bien avant donc la compagnie des Quatre canaux : j'avance tranquillement dans mon travail de recherche sur l'histoire de la navigation fluviale en Morbihan qui a été présentée lors de la Fête de la Bretagne en mai 2013 au PK 195.

 


 

blavet, mémoire du trafic commercial

 

 


 

Des canaux en Bretagne, mémoire de Monsieur De Kersauson, corrections et précisions à venir sur personnes, dates et travaux : merci de patienter......

Carte Ouest-Nord de la France navigable, après 1825.

Carte Ouest-Nord de la France navigable, après 1825.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

BOURGEOIS Jean Claude 01/07/2013 21:36

Bonsoir,

Tout faux dans votre post.

C'est François Joseph de KERSAUSON, Sr du Vieux-Chastel, est né le 23 mars 1698 à Plouescat, fils ainé de Hamon Nicodème et d'Anne Agnès LEVIER, qui a présenté aux Etats de Bretagne ses mémoires sur la canalisation de la Bretagne.
En 1746 (pas 36) et 1765.

Il épouse à l'église Saint Sauveur de Rennes, le 17 décembre 1724, Françoise Rose de LANTIVY, dame de Lantivy, la Ferrière, Kernazol, Bacqueril, Sixt, née en août 1708, ondoyée le 18 septembre par permission de Monseigneur l’Evêque de Vannes, du 30 août, fille unique héritière de Jean Baptiste Jérôme, Sr de la Ferrière, et de Marguerite de GOYON (GOUYON).

Puis, en secondes noces, le 25 juin 1753 à Cléder, Anne Renée Josephe DE BELLINGANT, née le 18 novembre 1705, Dame de Kerguezec Kerepol Lesmoalille, fille de Claude Hubert et d'Anne PERIEN.
Elle était aussi veuve de François Gabriel de PENMARCH, qu'elle avait épousé à 16 ans.

Quant à celui que vous citez, Jean François Marie, il n'a pas épousé Josèphe Suzanne de KEROUARTZ.
Cette dernière est sa belle-mère, mère de son épouse, Françoise Suzanne MOL, fille d’Ollivier René MOL Seigneur du Vijac et de Kerjan, et de Josèphe Thérèse de KEROUARTZ.

Wiki, n'est pas une souce infaillible.

Cordialement

lefèvre 02/07/2013 07:12

Bonjour monsieur Bourgeois , bien reçu votre message et vous en remercie ; le travail que j'ai entrepris est un travail de recherche et non un cours, une affirmation : nouveau regard sur une certaine histoire...
Les dates qui sont indiquées ressortent de documents lus et non certifiés naturellement parce qu'aujourd'hui les archives disponibles sont regroupées et consultables sous certaines conditions.
quant au mémoire sur la navigation en Bretagne, si vous en avez connaissance et êtes disponible (gratuitement...), pour les évoquer avec moi, pour me permettre d'avancer dans un travail destiné simplement à développer un certain esprit du canal aujourd'hui, je vous en remercie par avance
meilleures salutations.
vlefèvre