Ensemble Kérylos : un message passionnant !

par Vincent Lefèvre  -  6 Décembre 2011, 22:26  -  #Mieux me connaître !

Quelle musique écoutait-on à la cour d'Alexandre le Grand ?

Jean Leymarie a interviewé Annie Bélis mardi 6 décembre 2011, lors de son émission « Les choix de France Info - matin  ». Retrouvez la retransmission de l'émission sur le site de France Info.

Histoire

Créé en 1990 par Annie Bélis, l’Ensemble KÉRYLOS se consacre exclusivement à l’interprétation des partitions vocales et instrumentales qui nous sont parvenues de l’Antiquité grecque et romaine.

villa Kérylos

Il emprunte son nom au terme poétique par lequel les Anciens désignaient l’oiseau fabuleux Alcyon et à la villa « grecque » édifiée à Beaulieu-sur-Mer par l’archéologue Théodore Reinach, pionnier des études sur la musique antique, qui déchiffra, avec Henri Weil, les deux Hymnes à Apollon découvertes à Delphes et qu'ils publièrent en 1893 et 1894.

Vocation

L’Ensemble KÉRYLOS a pour vocation spécifique de restituer avec autant d’exactitude que possible un répertoire musical silencieux depuis plus de quinze siècles, magnifique, mais peu ou mal connu du public. Les partitions sont les exactes transcriptions des documents antiques, sans ajout ni fantaisie. Les textes sont chantés en grec dans leurs prononciations originelles.

Plus largement, il se consacre à la valorisation du patrimoine musical antique. Ainsi, les instruments utilisés sont des répliques de lyres, de cithares, de vents et de percussions réalisées d’après des modèles antiques, fruits d’un patient et minutieux travail de restitution effectué en étroite collaboration entre Annie Bélis et les luthiers Jean-Claude Condi et Carlos Gonzalez.

Productions

L’Ensemble KÉRYLOS s’est fait connaître en France et à l’étranger par de nombreux concerts, par exemple au théâtre antique de Delphes, ou dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à l'occasion de la Commémoration du 110ème anniversaire de la Proclamation des Jeux Olympiques modernes par Pierre de Coubertin.

Il a enregistré à ce jour deux CD. Ses Musiques de l’Antiquité grecque et romaine (K617.069), parues eu 1996, ont été récompensées d'un 5 de « Diapason », et ont été saluées par la critique non seulement pour leur originalité mais aussi pour la rigueur et la beauté de la restitution musicale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :