Défi Canal, communiqué à la presse !

par Vincent Lefèvre  -  3 Février 2012, 06:01  -  #Association Défi Canal, loi 1901 depuis 2007

Kersignal le 29 janvier 2012

Exceptionnellement convoquée le vendredi 27 janvier, la réunion mensuelle défi canal s’est déroulée à la maison des associations à saint gérand dès 18 h.

Deux séquences de travail avaient été préalablement annoncées, comme à son habitude dans les journaux, par vincent lefèvre, son vice-président ;

Dans la première on été évoqués  deux thèmes, animés sous forme d’échanges d’avis entre participants ;

 Il a alors présenté un petit  article paru dans un journal, « Neulliac  Au conseil « paru le 5  mars 2010, commenté  ce document auquel il a adjoint des pages de la revue fluviale d’octobre 2011… et poser des questions.

L’avis prononcé s’est résumé à évoquer une certaine surprise, découlant de ces publications ; évoquant l’animation actuelle, médiatique pour le moins, sur ce secteur du canal de Nantes à Brest, il a aussi rappelé sa  radiation encore effective de la nomenclature des voies navigables de France, et ce depuis le 27 juillet 1957…

 

Après avoir rappelé à cet instant que les statuts de l’association Défi Canal consistent justement à suggérer des solutions de navigation pour un plus grand nombre il a été décidé de passer au deuxième sujet ;

 

Pour les quatrièmes rencontres  prévues  fin mai de cette année il a été évoqué la création d’une exposition  sur l’évolution de la navigation fluviale depuis ses origines, l’occasion d’aborder l’accès pour les bateaux de passage toujours possible à 128.71m, et ainsi de faire plus fonctionner ce trajet Nantes-Lorient.

 

Précision aussi, son courrier adressé au Président de Pontivy communauté qui propose à la Duchesse Anne de venir présider ces journées est encore sans réponse à ce jour.

Les participants ont également évoqué,  c’était le but annoncé, des idées personnelles qui devront être rapidement traitées lors de la prochaine réunion sur ce sujet.

 

La deuxième séquence a vu le déroulement de  la quatrième assemblée générale ordinaire de l’association défi canal, dans le cadre régulièrement rappelé de la loi du premier juillet 1901 : pour  cela vincent lefèvre avait installé en bonne place le document officiel (guide pratique de l’association, édition 2006)  édité par le Conseil Général du Morbihan , support précieux selon lui dans la conjoncture.

Déclarée ouverte à 19h, rassemblant 16 personnes présentes ou représentées par leurs pouvoirs, il a été procédé à  la lecture du rapport moral du Président qui, après avis donnés par les adhérents dans la salle, a été validé.

 

Le rapport financier du trésorier, dans le compte « résultat « de l’exercice 2011 fait ressortir un excédent de 665.72 euros et un compte «  cotisations « de 23.

Le Bilan au 31 décembre 2011  a naturellement été présenté aux nouveaux adhérents particulièrement attentifs et curieux par leurs questions,  et validé à l’unanimité.

 

 Pour le conseil d’administration, sur trois postes «  sortants «, seule la candidature au renouvellement a été enregistrée, celle de vincent lefèvre ;

sont venues s’adjoindre deux candidature écrites recueillies au 25 janvier, date limite annoncée dans la lettre de convocation : Soizic Perrault-Prioux  et Gérard le Biez. Tous les trois ont été élus.

 

Dans son exposé , pas entièrement développé faute de temps,  le vice-président  a abordé plusieurs thèmes, dont notamment l’idée d’un port à sec, déjà présenté « secrètement » , il y a quelques années au siège de Pontivy Communauté qui pourrait devenir opportun, «  L’esprit canal «  créé et installé récemment sur le blog http://vincentlefevre.over-blog.com,  

 

un projet de missions rémunérées qui pourraient être organisées grâce à l’emploi du système de chèques associatifs… et d’autres actions dont une qui pourrait appuyer sa demande de « péniche fin mars 2012 »…

 

Avant de terminer, il a cité  Jules Claretie :

 

‘’ Tout homme qui dirige, fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée beaucoup plus sévère de ceux qui ne font rien. ‘ »

 

L’assemblée générale à pris fin à 19h45 et les participants ont pu échanger quelques idées autour du verre de l’amitié prévu aussi pour clore cette soirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :