Défi Canal - assemblée générale : rapport moral du Président -
Saint-Gérand le 27 janvier 2012
Avant-propos :
Absent pour des raisons professionnelles l’obligeant à partir en déplacement lointain, dans la nuit de dimanche à lundi prochains, Olivier notre Président m’a demandé de rédiger le rapport moral pour cette 4ème assemblée générale ordinaire de l’association Défi canal.
Une copie du texte lui sera naturellement adressée.
Mesdames, messieurs, chers amis adhérents présents, bonjour ;
Nous voici donc réunis ici à la maison des associations, à St-Gérand (installation pleine d’espoir peut-être) qui se trouve 20 rue des écoles.
La commune au dernier recensement a annoncé 1044 habitants.
L’association Défi canal y a élu son siège social en 2007 parce que rappelons-le encore, son territoire est aussi traversé par le canal de Nantes à Brest sur plus de 6 km et possède encore 2 embarcadères facilement accessibles et un bassin de retournement pour les grands bateaux, sur le trajet navigable entre Nantes et Lorient.
2011, c’est le thème de cette assemblée générale ordinaire, a pour nous tous succédé aussi, c’est une évidence, à 2010.
Cette année là (2010), la Région administrative de Bretagne est devenue propriétaire de presque tout l’ensemble du réseau fluvial et canaux existants de sa compétence.
Avant donc, en 2007 dans un autre contexte, nous avions décidé de proposer en déposant officiellement les statuts, déjà, de constituer un groupe d’amateurs pour permettre une autre navigation, différente de celle proposée par les loueurs de bateaux et de celles des propriétaires d’embarcations habitués aux écluses…
Le contexte associatif, politiquement, a bien changé depuis avec ses conséquences.
Pour exemple : Défi canal a reçu en début d’année une demande d’adhésion à l’association Canaux de Bretagne créée fin 2010 aussi, pour un montant de
60 euros ; demande surprenante pour le moins puisque cela veut dire que c’est le domaine public qui effectue une demande de financement a une petite association d’amateurs…
Nous n’avons pas encore donné de réponse.
Voilà pourquoi pour marquer le territoire et le canal, une exposition a donc fonctionné dès le 7 mai au PK195 sur le thème de son existence : un canal ici, pourquoi, comment et pour qui demain… ?
C’est dans ce contexte aussi qu’a été proposé puis organisé avec l’ANPEI un rassemblement de bateaux habitables en juillet dernier, au PK196.
Précision d’importance, il nous avait été demandé d’ignorer la Duchesse Anne pour l’occasion.
Entre autres évènements, il a été organisé par et pour Défi canal, une rencontre à l’Hôtel IBIS de Pontivy entre anciens et nouveaux adhérents début octobre.
Fait marquant à ce stade de l’exposé, cela a déjà été partiellement décrit dans le courrier qui vous a été adressé pour cette assemblée, plusieurs adhérents de 2007 ont arrêté leur soutien.
Répétons le ici, nous avons pris acte de leurs décisions, même s’il serait courageux pour le moins de venir nous donner des explications lors d’une assemblée comme celle-ci.
Le contexte social ambiant est aussi à prendre naturellement en compte celui d’hier comme celui d’aujourd’hui.
Avant de terminer, rappelons que le principe de la réunion mensuelle a fonctionné toute l’année, l’occasion d’entretenir avec la presse locale une communication régulière et constante.
Que tous ses acteurs avec qui nous sommes en contact soient devant vous et avec vous remerciés.
Une note d’espoir aussi, anecdote de la vie associative, c’est celle d’une adhésion renouvelée tous les 2 ans écoulés et plutôt vers juillet…
Pour cette adhésion, rendez-vous en 2013, pour semble t’il la régularisation…
Merci de votre attention.
Président Vice Président
olivier Zois Vincent Lefèvre