Canal de Nantes à Brest, son histoire avec L'histoire du corps du génie rural des eaux et des forêts et du corps des ponts et chaussées

par Vincent Lefèvre  -  15 Août 2012, 04:17  -  #Focus pro !

Remontons le temps....

L'histoire du corps du génie rural des eaux et des forêts et du corps  des ponts et chaussées

la_fontaine_120


 
 Dans l’histoire ancienne de la France, les charges publiques étaient la propriété de gens qui les avaient achetées ou héritées. Ainsi Jean de la Fontaine, conservateur des Eaux et Forêts dans la petite ville de Château-Thierry, héritier par son père de sa charge, ne s’est-il guère occupé de son domaine.

Jean de la Fontaine 
Il en a en revanche, et heureusement, chanté comme nul autre la vie de ses habitants, dans des fables que les petits Français, comme les petits Chinois, apprennent encore à l’école.
Il reste quelques vestiges de ce régime, chez les notaires par exemple.
Les ingénieurs des eaux et forêts descendent ainsi d’un corps créé par le Roi Philippe le Bel en 1291, et les ingénieurs des ponts et chaussées d’un décret* du Roi Louis 15 de 1716.

cauchy_120_01Augustin-Louis Cauchy (1789-1857)

La Révolution et l’Empire (après 1789) 
ont voulu des agents publics aux ordres du pouvoir central. Ils ont donc structuré la fonction publique, comme l’armée, en corps.

Le corps est différent des corporations qui regroupaient les métiers autrefois : il est dirigé par l’Etat central et non autogéré. Mais bien sûr, comme tout groupe humain uni par ses valeurs professionnelles, il finit par prendre un peu d’autonomie par rapport à sa tutelle… C’est le rôle d’une association comme l’UnIPEF de faire vivre cette communauté.

La France a ainsi pris exemple sur l’Empire romain et sur la Chine impériale (qui avait beaucoup impressionné les Lumières avant la Révolution). Désormais, le fonctionnaire a été nommé, muté et révoqué par l’Etat central.

defile_polytech_120Les Polytechniciens défilent

La Révolution
 a créé l’Ecole Polytechnique et l’Ecole normale supérieure pour la formation de ses cadres dirigeants. Le recrutement par concours, sur le modèle de la Chine impériale qui avait tant impressionné le père jésuite Matteo Ricci, premier prêtre catholique occidental à être admis en Chine en 1583 et avait été ensuite présenté en France et en Occident comme le meilleur modèle de sélection, ne veut récompenser que le talent, et non la naissance.

(* époque du Régent Philippe d'Orléans, précision de vlefèvre après re-lecture)

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :