Canal de Nantes à Brest : Défi Canal association loi 1901, navigation pour un plus grand nombre...!
La Région mise sur les voies navigables
Depuis le 1er janvier, les agents des voies navigables ont intégré les services de la Région Bretagne. Ce transfert de personnel achève la prise en main d’une compétence clé pour le développement du tourisme en Bretagne : la gestion de son réseau navigable intérieur.
Marc Schaffner
Oust, Blavet, Vilaine, Aulne, canal d'Ille et Rance... : le réseau navigable breton offre un riche lacis de cours d'eau propices à la flânerie, en bateau, à pied ou à vélo. Mais c'est aussi un puzzle juridique compliqué, hérité d'une décentralisation menée à pas prudents. Ce réseau est placé sous la responsabilité de la Région Bretagne. Comme les Régions Picardie et Bourgogne, elle en avait, en effet, demandé le transfert. Au terme d'une décentralisation progressive (voir plus bas), elle vient d'intégrer les 157 agents assurant l'aménagement et l'entretien de ce domaine public fluvial. Gain attendu : une plus grande clarté de relations avec les différents concessionnaires public chargés du réseau navigable sur le terrain (leurs agents dépendaient jusqu'ici de l'Etat). C'est un atout pour la préservation d'un patrimoine culturel et naturel précieux, en particulier pour le tourisme intérieur : l'un des axes forts de la politique touristique régionale.
409 km de cours d'eau, canaux et écluses
- Le réseau navigable breton géré par la Région, c'est 409 km de cours d'eau naturels ou canalisés et leurs ouvrages d'alimentation (étang, rigoles...), jalonnés par 265 écluses, mais aussi ouvrages d'arts, ponts, édifices religieux... A noter : une section importante du Canal de Nantes à Brest (134 km de canaux entre Guerlédan et Chateaulin) est gérée par les Départements (Finistère et Côtes d'Armor).
- Les principales voies navigables : le canal de Nantes à Brest (d'Est en Ouest), le Blavet (de Pontivy au centre à Hennebont au Sud), le canal d'Ille et Rance puis la Vilaine (du Nord au Sud, de Dinan à Arzal en passant par Rennes et Redon).
Un transfert de compétences en trois étapes
- 1989 l'Etat délègue à trois Régions (Bourgogne, Picardie, Bretagne) les compétences de gestion, d'entretien et d'aménagement des voies navigables. Cette mission est confiée, sur le terrain, à des concessionnaires publics (Départements).
- 2008 : Ces trois Régions deviennent propriétaire de leur domaine public fluvial (qui leur est transféré par l'Etat).
- 2010 : En Bretagne, les agents des voies navigables (qui dépendaient jusqu'ici de l'Etat) intègrent les services de la Région.