Défic en route pour de nouvelles aventures en Bretagne sur les eaux intérieures et en mer !
Mon rapport moral pour l'exercice 2019, bonne lecture à toutes et tous 😉 ⚓
Bonjour à toutes et tous qui êtes présents physiquement ce matin chez Ti Kerfanto, ou représentés par vos pouvoirs respectifs, pour participer à la 12ème assemblée générale ordinaire de https://www.facebook.com/associationdeficanal/ …
La période pré-électorale que nous vivons en ce début d’année autorise implicitement chaque citoyen majeur à communiquer à sa manière sur les évènements qui concourent au rayonnement de la commune et son territoire dans son département, sa région et aussi bien sûr en Europe et dans le Monde.
Les réseaux sociaux et Internet permettent ce « mix » entre les gens et leurs idées aussi, sans forcément se rencontrer en vrai.
Dans l’histoire de notre France-Bretagne et la création de sa 1ère république le 20 septembre 1792, 21 ans fut retenu comme l’âge clé ouvrant à la majorité citoyenne pour voter ; Depuis 1974, c’est 18 !
De mon côté, c’est en 1977 que j’ai pu vraiment me lancer.
Alors le 1er décembre 1998, en sortant de l’office notarial de Pontivy, je venais de prendre possession de 2 autres clés pour pouvoir habiter et avoir un garage à disposition entre rail, route et canal, à Kersignal ; c’est devenu le n°15 maintenant pour l’adresse postale
Claude-Albert Le Bris, maire de la commune depuis 2014, a annoncé sa candidature pour 1 deuxième mandat dans1 article paru le 21 octobre dernier dans une édition d’ici ; il rappelle, à sa manière, qu’il avait été le créateur et l’organisateur le 4 avril 2004 d’une journée Passions. Intéressé par ce thème, j’ai participé et j’avais rédigé pour la circonstance 3 pages pour me présenter aux autres habitants, les visiteurs aussi ce jour-là.
Je les ai donc ressorties récemment, elles sont avec nous ici, clin d’œil au candidat, et le contenu sera inclus dans mon rapport moral pour l’année 2019, ou l’année de certains paradoxes communaux !
Je commençais ainsi :
« Bonjour Saint-Gérand !
Hier donc, je parle d’avant, bien avant Kersignal,
je vivais loin, bien loin de votre canal !
Pour moi c’était « Passion Voyages » !...
De gares en ports , d’escale en escale,
Je découvrais sans cesse de nouveaux paysages ;
de ports en aéroports, je changeais d’horizon :
sur Paquebot et voiliers, c’était « Passion navigation »…
Je vivais lentement sur l’eau.
Pourtant je vivais vite, peut-être un peu trop vite :
Il y eu les autoroutes aussi, beaucoup d’autoroutes,
Des rencontres passions, de naturelles ambitions,
et puis un jour, il est venu le doute,
Celui qui fabrique la grande déroute,
C’était loin, bien loin de vous…
Plus tard, beaucoup plus tard pour moi
Plus près aussi, tout près de vous,
J’ai même oublié la première fois,
Alors que je circulais sur la N 168,
Celle qui frôle ma vieille batisse
Et longe à niveau ce mince filet d’eau,
C’était un jour propice
Il s’est estompé le doute et très vite
fût remplacé par une délicieuse interrogation :
et si c’était vrai, là le signal,
le lieu, la place pour poser mes malles,
m’installer ici, « chez vous » à Kersignal,
d’ici faire revivre ma première « Passion »
et bien sûr préparer d’autres navigations.
Mais il est revenu le doute :
« La circulation sur cette grande route ?
Si c’était souffrance plutôt que délivrance
on parle d’une déviation, et les abeilles…
Je sais quoi faire dans un cas pareil…
Alors, je dis stop au doute !
Fini les interrogations, je prends la décision
J’achète cette maison et cette circulation,
Je fais de Kersignal mon adresse postale
J’achète vite un bateau pour profiter de l’eau ! et
C’est depuis Kersignal Passion.
Demain…
Finalement, et vous le savez bien,
Il a changé ce coin du pont du Brouz ;
la lune et les étoiles maintenant rythment ma route
et d’autoroutes en péage d’autoroutes
tout en méditant, je continue ma route !
Le vent a bien soufflé depuis 1998,
A cette journée passion, je propose une suite :
Un peu en mémoire de ceux qui l’ont construite
Faisons revivre à la navigation cette voie d’eau ;
Dans l’échelle d’écluses ou un peu plus loin
Ensemble, jeunes et moins jeunes, construisons
des solutions qui nous permettront
en partant de Saint-Gérand vers Lorient
belle ile, groix voire plus loin
de bien naviguer notre Région…
Passion nature, Passion Navigation !
Depuis, Ensemble, nous tous adhérents au Défi pour le canal, nous avons participé à faire exister ce projet de belle suite ; nous avons transformé progressivement cet espace aquatique situé à 128, 71 m entre Saint-Gonnery et Saint-Gérand pour qu’il existe le pk195@wanadoo.fr vraiment, comme adresse Internet ; il l’est devenu et Défic l’anime à sa manière et selon nos moyens sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.
L’association Canaux de Bretagne est devenue en début d’année « Escales fluviales de Bretagne » : nous avions été présents à toutes les réunions qui ont accompagné cette transformation à la fois pour la forme et surtout sur le fond.
Nous avons pu lire qu’elle se mettait aussi à promouvoir « L’esprit canal », notre dynamique depuis 2008 et notre présence aux fêtes du patrimoine à Brest, sans comprendre exactement comment ici…
Nous avons été invités fin juin à l’inauguration de la nouvelle salle de sports au bourg ; ce jour-là on nous a bien rappelé les autres réalisations des 5 années passées… Passons !
Kersignal II lui a donc décidé de rester amarré à la berge à sa place habituelle, sans bouger.
L’économie sociale et solidaire en mode actions nouvelles, c’est notre ADN dans l’association, depuis sa création en 2007.
En 2018, vous vous souvenez, on nous a demandé de monter le dossier en mode régional. Sans nouvelle depuis, nous avons donc décidé d’être présents physiquement sur ce lieu de passage de plus en plus fréquenté pour commercer, produire de l’effet aussi.
Nous avons donc installé pour l’été 1 point contact animé, dans le vent ou la pluie et le soleil, sur ce 2ème bief de partage qui relie par les voies d’eaux Nantes à Pontivy et Lorient ou Brest. Notre boutique en plein air, elle a été conçue le plus simplement en mode moyen-âge, adaptable et évolutive selon les aléas météo ; elle a bien plu et les curieux se sont arrêtés nombreux pour nous questionner, et les bateaux ?
Le maire habite au bout du pont, vous pourriez oser ? !...
Le diaporama aujourd’hui, c’est + de100 photos qui la raconte. Le jour le plus « fort de l’année » a été évidemment la venue le 6 novembre d’1 groupe d’élèves en 4ème à la maison familiale rurale de Loudéac guidés par la sous-directrice et d‘une jeune accompagnatrice ; L’intergénérationnalité dans son intensité de paroles et la ferveur des mots nous ont amenés à échanger ensemble sur nos ambitions respectives avec ou en dehors d’internet, sur l’eau. Nous nous reverrons probablement.
Patricia est intervenue ce jour-là aussi pour nous prendre en photo, alors mention spéciale pour elle et pour « son » Télégramme !
Le 1O décembre nous avons accueilli Madame Gaelle Le Roch dans cette même salle ; habitante de Pontivy, passionnée de navigation, et également candidate, elle a accepté de venir échanger sur ce qui pourrait, à notre avis bien sûr encore, se faire pour animer ces km et ces km de voie d’eau qui traverse les communes du territoire de Pontivy Communauté.
Je remercie naturellement maintenant les adhérents de la 1ère heure et celles et ceux qui nous ont rejoints depuis et qui participent financièrement à nos actions avec leurs cotisations. Pour celles et ceux qui nous ont quittés sans le vouloir, souvenir !
Pour les autres, c’est leur choix, je respecte.
Les journaux locaux, comme nous nous l’avons fait depuis plusieurs années, ont choisi Internet pour exprimer à leur manière l’actualité locale ; nous nous rencontrons souvent, plusieurs fois par jour pour 3 d’entre eux. D’autres médias, beaucoup plus lointains nous renvoient parfois des encouragements à poursuivre.
Le 1er avril 2017, chez Défi Canal, j’avais demandé entre autres sujet abordés à l’1 de mes voisins qui instale chaque printemps des géraniums sur le pont du Brouz ce qu’il prévoyait faire pour le canal qui passe dessous ? Il avait répondu qu’il était prêt à nous accompagner…
Des évènements survenus depuis, volontairement tenus sous silence ce matin, indiqueraient bien le contraire… Alors, comme j’ai dû le faire souvent depuis 2004, entre nous je peux l’avouer, je serre parfois les dents…
Je vais donc citer pour terminer Monsieur Jules Clarétie, né le 3 décembre 1840 à Limoges et mort le 23 décembre 1913 à Paris, qui était romancier dramaturge français, également critique dramatique, historien et chroniqueur de la vie parisienne
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Merci de m’avoir écouté.
A Saint-Gérand le 22 février 2020
https://www.google.com/search?q=Ess+en+Bretagne+dans+le+D%C3%A9fi+pour+les+canaux&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjK-M7np_HnAhXSxoUKHawxA9AQ_AUoBHoECAwQBg&biw=2880&bih=1388
Pour valoriser cette dynamique, nous allons maintenant nous exprimer là !