Ma prise de parole à Saint-Gérand ce matin !
Mardi 10 décembre 2019 : « Entre route et canal, 1 nouvel essai à Kersignal »
Bonjour à toutes et tous qui êtes présents avec nous ce matin chez Ti Kerfanto.
Dans l’histoire de la France-Bretagne et la création de la première république le 20 septembre 1792, pour les hommes qui allaient naitre sur la commune de Huêtre comme moi, où partout ailleurs dans les territoires, 21 ans fut retenu comme l’« âge clé » pour obtenir la majorité ».
Il en était de même pour les femmes qui, elles par contre, ont été exemptées de service militaire !
Cette date, barrière à franchir et longuement attendue, tant espérée aussi, produisait souvent colères diverses et variées quand elle était évoquée ; c’était inévitablement une source de conflits familiaux, déjà. On voulait l’atteindre pour pouvoir « parler » et le dépasser pour ensuite exprimer plus nettement ses envies, partir en projets, devenir 1 Homme, toute une éducation !
En 1974 à Huêtre encore, nous étions arrivés déjà dans la 5ème, ce fut le grand changement pour les citoyens : l’âge légal, dont acte, a été avancé à 18 ans.
Depuis, Ici et là sur ces mêmes territoires, des hommes ont vécu au bord du canal depuis 1842, juste à côté d’ici par exemple, voire beaucoup plus loin des communes traversées. Pour certains, Ils s’installaient dès que possible dans des fauteuils qu’ils allaient essayer de conserver le plus longtemps possible ; Parmi eux certains auraient annoncé récemment, puisque ça avait bien fonctionné sur cette période écoulée, leur volonté de poursuivre…
En tant qu’habitant de la commune d’ici, Je viens de passer ce cap des 21 ans ;
C’est donc pour marquer à ma façon cet événement que m’est venue l’idée d’organiser notre rencontre pour évoquer devant vous des choix d’1 citoyen qui vit juste au nord du canal sur la carte communale, à Kersignal, c’est devenu le n° 15 maintenant.
Pour lui, c’est dans son histoire 1 peu de hasard maitrisé, 1 anniversaire aussi, dépassé de quelques jours depuis le 1er décembre dernier.
Ce jour-là, le 1er décembre 1998, en sortant de l’office notarial tout près de la Plaine à Pontivy, il venait de prendre possession de 2 clés. L’une d’elles allait lui donner accès à une vieille maison abandonnée depuis plusieurs années, qui avait été construite au bord de cette route venant de Quiberon qui menait à Saint–Malo, pour dormir ; c’est toujours le cas aujourd’hui.
L’autre, était celle de la porte du garage, situé juste à côté.
Il rejoignait donc à ce moment son Opel Corsa City blanche, modèle 5 portes, acquise quelques mois auparavant, garée sur le parking.
Avec cette signature il se lançait alors un 2éme challenge personnel, dans une logique étroitement parallèle à un 1er qui avait débuté courant 1994.
A cette époque, il avait décidé de prendre la route quotidiennement au volant de véhicules classés PTRA 44 tonnes pour pouvoir vivre de de ce métier, du mieux possible. Il avait donc pris l’habitude de partir et de revenir à Saint-Gonnery.
Avec la « corsa », ça fonctionnait plutôt bien depuis Vannes.
Habiter plus près, à Saint-Gérand au cas où, devenait donc une logique de vie, malgré la route toute proche très bruyante ; ce pourrait pourtant devenir 1 avantage stratégique important au cas où, et une amélioration dans sa vie quotidienne avec moins de temps dans les trajets. C’est gagné pour ce second challenge, depuis mai 2013 avec la fin du remboursement du prêt.
Tenir encore !
C’est fini pour le travail et la route depuis le 31 juillet 2016, après 1 global de 42 années pleines ; il l’a fêté à Kersignal aussi !
Je reprends la barre !
Dans la vie, m’a-t-on dit 1 jour, « le + important si l’on veut projeter et aboutir, c’est observer dès que possible ce qui ne va pas bien dans le sens de la démarche ; la suite consiste donc à bien exploiter ce qui marche et s’en servir logiquement pour avancer ; ça m’a bien servi jusqu’à maintenant.
Revenons donc au canal d’ici et aux bateaux qui passent, ou pas, sur cette deuxième section du Nantes à Brest.
A l’été 1994, peut-être avant 1993, des photos qui l’attestent sont muettes à ce sujet, des hommes et des femmes ont fêté sur ce tronçon de voie d‘eau « Ensemble » la réalisation de 2 prouesses collectives, la première très technique et l’autre plus « financière » ; réunis pour travailler dans 1 objectif commun et partagé, la remise en eau de la portion du canal comprise entre Saint-Gonnery et Saint-Gérand, à 128.71m à été réalisée.
Faire descendre l’eau du fleuve Blavet pour alimenter la rivière Oust et permettre à des bateaux de progresser entre les 2, fallait l’oser et ils l’ont fait !
Pour ces bateaux et le renouvellement des générations d’équipages, il n’y avait pas eu hélas grand-chose de proposé depuis.
1 clin d’œil maintenant à Madame Voynet, puisque depuis mi 1999 une loi porte son nom ; elle imaginait alors une nouvelle organisation pour une nouvelle gestion collective des territoires… Vous suivez ?
De mon côté, depuis mon arrivée dans les lieux, sur ce 2ème bief de partage, je regarde régulièrement, c’est devenu une habitude, plus bas vers l’ouest où coule le Blavet de Pontivy jusqu’à Lorient et de l’autre côté vers l’est, où l’Oust s’en va vers la vilaine et Redon…
Comme l’a écrit Monsieur De Brie en 1784, « tout va changer par la navigation ». Je l’ai expérimenté à titre individuel, c’est inscrit dans mon CV aussi ; j’en suis convaincu ;
C’est donc pendant l’été 2006, au cours d’une grande réunion festive familiale à Kersignal que sont nés les brouillons des statuts pour la création d’une nouvelle association communale. Propsoer !
Son logo, sa marque, quant à lui déjà dessiné sur papier calque, attendait depuis plusieurs mois.
Défic lui est né à Brest 2 ans plus tard et s’est présenté aux Pontivyens 1 première fois 1 soir du mois de janvier 2009…
Depuis, il y a eu aussi 2014, 2015, 2017, 2018…
Naviguer sur internet, beaucoup savent le faire, chacune ou chacun à sa cadence. J’ai appris à le faire et celles et ceux qui connaissent @vinclefevre chez Twitter France ou vincent lefèvre chez facebook ont pu observer 1 évènement qui s’est déroulé dans cette salle fin 2018 : il est revenu ce matin avec moi, 1 affaire de couleur de gilet, 1 état d’esprit aussi !
Pour www.vincentlefevre.info, c’est 1 peu mon « cloud » ; en « équipage » avec Google et Yahoo, c’est passionnant de faire fonctionner l’ensemble ; ça tourne au ralenti depuis quelques mois, dans l’attente d’aujourd’hui aussi.
Début 2019, suivant dans ce sens 1 peu les conseils d’ 1 ancien élu local de mes connaissances, je me suis mis à scruter d’1 peu plus près internet, à la recherche d’internautes qui pourraient d’une manière ou d’une autre, aider Défic à faire avancer son projet qui consiste bien à permettre à plus de personnes de naviguer de l’intérieur vers l’extérieur de notre territoire, et d’y revenir.
J’ai donc pris connaissance du contenu d’une « charte des valeurs » rédigée récemment, qui correspond 1 peu à ma démarche citoyenne ici à Saint-Gérand depuis 2006. J’ai donc rapidement décidé adhérer à ce mouvement ; le chèque est parti aussitôt pour participer à cette action collective engagée depuis 2017, à ma manière…
Quant à viser une autre « présidence », il est bien trop tôt pour l’évoquer !
Je lisais récemment dans la presse locale des commentaires et des avis quant aux candidatures probables pour les prochaines élections municipales à Pontivy.
Dès maintenant, c’est le sens premier de cette réunion ici ce matin, je propose donc de mettre à la disposition des personnes qui animent localement ce mouvement national les outils de communication dont je dispose pour porter aussi ces valeurs à travers la campagne, 1 nouveau Défi !
Nous allons pouvoir débattre maintenant sur ce thème : « dès 2020 avec le canal, on fait quoi ici et là ? » Une page facebook est déjà en fonctionnement à cet effet qui s’intitule « 30 000 toises de part et d’autre de la voie d’eau » (en mémoire de Monsieur de Brie et des constructeurs).
Nous devrons cependant attendre raisonnablement le 22 mars prochain pour mettre toutes nos énergies en action.
Merci Gaëlle d’être venue visiter cette salle.
Merci Martine pour ta présence, en représentation des adhérents de l’association Défi Canal ce matin aussi.
Pour les matches féminins qui se préparent, ils se dérouleront probablement à Pontivy dans la grande salle ; malgré son ancienneté, c’est bien ; je sais que les sièges sont confortables.
De mon côté ce matin, pour terminer, j’ai aussi en mémoire 1 autre évènement de 1973 ou 1974 auquel j’ai participé : mon soutien aux féminines du CUC, catégorie basket, pour l’une de leurs premières compétitions européennes.
Merci de m’avoir écouté !
Propos tenus par vincent lefèvre le 10 décembre 2019 à Saint-Gérand, salle Ti Kerfanto.