un bon moment ce matin du 16 septembre 2015 sur France Culture à écouter Dominique Bourg...

par Vincent Lefèvre  -  16 Septembre 2015, 20:29  -  #vincent lefèvre, #avis citoyen

Comment faire pour que nos sociétés, qui se disent démocratiques, prennent en compte les intérêts des générations à venir au lieu de ne s'intéresser qu'à ceux des générations présentes? La démocratie représentative est mal armée pour échapper à ce que nos deux auteurs appellent "la tyrannie du présent". Ils proposent donc une "bioconstitution" qui imposerait à l'Etat, comme premier devoir constitutionnel, le soin de veiller à ce que les "biens publics mondiaux environnementaux" - ceux qui constituent un bien commun à préserver, comme la qualité de l'air ou le climat - soient sauvegardés, devoir auquel une assemblée élue, de type Sénat, serait chargée de veiller. Pour l'éclairer, une Académie du futur serait créée. Enfin, les organisations non gouvernementales environnementales assureraient à la fois une fonction d'alerte et de proposition.

Il y a, bien sûr, une dose d'utopie dans cette construction, mais ce qui compte dans ce livre, c'est moins la pertinence de la construction proposée que l'analyse des raisons pour lesquelles il nous faut impérativement modifier notre "gouvernance", et ceci sans attendre.

vu de Saint-Gérand, des propos intéressants !

vu de Saint-Gérand, des propos intéressants !

Wiki Loves Monuments : photographiez un monument historique, aidez Wikipédia et gagnez !

 

Règle d'or

 
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme règle d’or peut se référer à différentes règles :

Prenez un peu de temps et feuilletez les catégories de mes artcles ici : merci pour votre attention !

Prenez un peu de temps et feuilletez les catégories de mes artcles ici : merci pour votre attention !

L'Eau et les Rêves

 
L'Eau et les Rêves :
Essai sur l'imagination de la matière
Auteur Gaston Bachelard
Genre Ouvrage philosophique
Date de parution 1942
Lieu de parution Drapeau de la France France
Nombre de pages 221
ISBN 2253060992

L’Eau et les Rêves est un ouvrage du philosophe français Gaston Bachelard publié en 1942.

Description

C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur. Si je veux étudier la vie des images de l'eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. Je suis né dans un pays de ruisseaux et de rivières, dans un coin de la Champagne vallonnée, dans le Vallage, ainsi nommé à cause du grand nombre de ses vallons. La plus belle des demeures serait pour moi au creux d'un vallon, au bord d'une eau vive, dans l'ombre courte des saules et des osières. G. B. A l'écoute de l'eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation. Plongée fascinante depuis les surfaces brillantes et claires, où naissent les images fugitives, jusqu'aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Le texte d'un philosophe érudit métamorphosé en poète.

une action personnelle avec quelques guides de pensée !, merci à eux !

une action personnelle avec quelques guides de pensée !, merci à eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :