lettre ouverte à France Télévisions sur la taxation de ma Box internet......

par Vincent Lefèvre  -  2 Septembre 2015, 19:31

ma réaction en réponse à Delphine Ernotte, nouvelle PDG de France Télévisions

Madame,

auditeur de France Info ce mercredi 2 septembre 2015 , comme chaque jour en régulier de 8h à 10h et de 19h à 21h, environ,  j'ai reçu comme un choc votre affirmation qui consiste, si je vous comprends bien à considérer que regarder vos télévisions est une évidence... pour tout un chacun !!!,  et que si l'on ne déclare pas de télé, c'est qu'on regarde sur son pc.... relié à une Box ??

Perrmettez-moi de vous expliquer mon fonctionnement de citoyen français qui a aussi appris à vivre tout en me passant du petit écran créé il y a quelques années, comme moi d'ailleurs ....

 

(suite et fin bientôt, je dois repartir travailler !)

 

 

Faire payer la redevance télé aux foyers ayant une box internet, c'est une piste étudiée par le ministère de la Culture.

AFP

Photo:

La redevance télé est, pour l'instant, seulement payée par ceux qui ont une télévision. La contribution à l'audiovisuel public est payée par 27 millions de foyers (chiffres 2011) mais le gouvernement cherche à toucher davantage de contribuables pour combler le déficit de France Télévisions (10 millions d'euros prévus en 2015). Cette redevance télévisuelle, qui s'élève actuellement à 136 euros, pourrait ainsi être réclamée dès 2016 à ceux qui ont une box internet. C'est en tout cas une piste étudiée par le cabinet de la ministre de la Culture.

"J'ai étudié les moyens de moderniser l'assiette de la redevance en regardant quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision", a expliqué Fleur Pellerin ce mercredi 2 septembre 2015 à France Info. "On a regardé un peu ce que donnerait l'extension aux box", mais "il n'est pas question de taxer les smartphones ou les tablettes", a-­t-­elle ajouté.

Une mesure qui toucherait les urbains aisés

Pourquoi les box plutôt que les tablettes et smartphones ? Parce qu'en incluant celles-ci dans l'assiette de la redevance, on toucherait principalement des ménages urbains et plutôt aisés ne possédant pas de téléviseur, d'après les calculs du gouvernement, rapportés par Les Echos. Sans oublier que les ménages les plus pauvres, notamment les jeunes, sont exonérés de la redevance car leurs revenus sont trop faibles pour payer la taxe d'habitation à laquelle elle est rattachée.

En outre, une augmentation pure et simple de la redevance risquerait de mal passer auprès des contribuables, qui se sentent déjà écrasés par la pression fiscale. D'autant que le président Hollande a promis fin août une baisse d'impôt de deux milliards d'euros en 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :