habitant à Saint-Gérand, ça m'intéresse aussi !

par Vincent Lefèvre  -  3 Juin 2015, 21:18  -  #vincent lefèvre info, #Artisan en histoire..., #Président association loi 1901, #vincent lefèvre

Les plus anciens outils de pierre jamais découverts, vieux de plus de 3 millions d'années, témoignent d'un instant-clef de l'humanité.

Un des outils les plus vieux de l'humanité. Site Lomekwi3, à l'ouest du lac Turkana/ Kenya © D.R.

La découverte est de taille : les plus anciens outils de pierre de l’humanité viennent d’être exhumés, sur les rives du lac Turkana au Kenya. Encore plus surprenant, cette industrie de 3,3 millions d'années n’est pas liée aux premiers Hommes du Genre Homo, mais à des individus bien plus anciens…

Sur le terrain, le nombre et la diversité des outils pourraient-ils montrer qu'ils sont déjà intégrés, pourquoi pas déjà indispensables ? Quoiqu’il en soit, cette découverte nous montre un instant-clé de notre humanité, celui de l’invention, d’une des toutes premières innovations de notre histoire. Il y a 3,3 millions d’années, afin de résoudre un problème, une idée germe sous le crâne d’un hominoïde …

Avec Sonia Harmand chargée de recherche au CNRS, professeur à l'Université Stony Brook de New York, Hélène Roche directrice de recherche au CNRS, Sandrine Prat, paléo-anthropologue, chargée de recherche au CNRS

Thème(s) : Histoire| Archéologie| outils

Lac Turkana, Kénya.

Lac Turkana, Kénya.

intéressant !, Lucie est née pas loin !

intéressant !, Lucie est née pas loin !

Association Défi Canal, pour que vive la navigation en centre-Bretagne pour un Plus Grand Nombre...

Association Défi Canal, pour que vive la navigation en centre-Bretagne pour un Plus Grand Nombre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :