60 ème adhésion dans la vie de l'association Défi Canal, son histoire !

par Vincent Lefèvre  -  10 Mars 2015, 18:59  -  #Association Défi Canal, #loi 1901 depuis 2007, #Président association loi 1901, #vincent lefèvre info

60 ème adhésion dans la vie de l'association Défi Canal, son histoire !

enregistrée le 23 février 2015 à son siège social à Saint-Gérand, 56920.

Samedi 14 mars 2015

Chère nouvelle adhérente,

souvenez-vous : quand nous nous sommes parlé pour la première fois au téléphone, c’était à votre demande ; j’avais bien compris que vous souhaitiez savoir qui était sur Twitter @vinclefevre, qui se présente comme passionné du canal de Nantes à Brest et du Blavet ; je vous ai envoyé en réponse à votre souhait mon numéro, et la sonnerie a retenti.

Après quelques mots, rapidement vous m’avez demandé les raisons qui faisaient qu’après plus de 7 ans je vous annonçais une dizaine d’adhérents fidèles, seulement ?! Je vous ai aussi dit que d’autres personnes avaient adhéré et probablement oublié depuis…

Je vous ai alors expliqué que dans le paysage local les voies d’eau existaient depuis longtemps, entretenues régulièrement avec les fonds publics, mais que seuls quelques propriétaires de bateaux, nombre en diminution chaque année, profitaient des plaisirs de la navigation. Je vous ai expliqué aussi succinctement qu’un long travail sur l’histoire m’avait encouragé à constituer un bureau intermédiaire pour déposer des statuts à la sous-préfecture de Pontivy.

Depuis, vous avez adressé un chèque et ainsi matérialisé votre adhésion à l’association Défi Canal, régie depuis avril 2007 dans le cadre de la loi de juillet 1901, qui stipule bien que les cotisations annuelles des adhérents sont la première source de financement d’un projet, quel qu’il soit.

Nous avons échangé avec le téléphone plusieurs fois depuis, rien à voir en nombre avec la quantité des messages sur Twitter envoyés et reçus, 140 caractères c’est peu ; je vous ai alors demandé une adresse mail et vous l’avez créée, pour Défi Canal.

C’est bien lors d’une dernière discussion que nous avons évoqué les adhérents, et les bénévoles : objectifs, et motivations…

Je vous ai alors dit que le principe du bénévolat seul pour porter et faire vivre le projet de permettre à un plus grand nombre de personnes de naviguer était inadapté, que seule le principe de l’adhésion, donc les cotisations annuelles, d’un plus grand nombre à l’idée, pourrait permettre la réussite, mais pas seulement… (c’est un autre sujet de débat à traiter ultérieurement… ).

Aujourd’hui vous et moi sommes associés pour redonner du souffle au projet ; vous êtes adhérente et je suis adhérent depuis le début, 8 cotisations annuelles versées déjà, et encore pas de bateau à disposition pour faire vivre l’idée, hormis Kersignal II et les plans d’un Kersignal III … Je viens d’accepter un nouveau mandat de président pour 2015, je continue le projet !

Il en est ainsi de tout ce qui fonctionne autour de nous aussi : qui est qui, et qui fait quoi ?

Cause à défendre ou projet à initier, qui finance ?...

Nous en reparlerons certainement encore à d’autres occasions…

Je vous ai écrit sur Twitter il y a quelques minutes que je sentais le vent tourner ; j’ai indiqué dans mon rapport moral que le courant contraire perdait de sa force : demandez-moi ce que je veux dire par là et je vous l’expliquerais dans une prochaine lettre…

Bien des remerciements à vous.

Vlefèvre

Président Défi canal pour 2015

Merci au télégramme pour son soutien depuis 2007, en rapportant dans ses pages nos actions !

Merci au télégramme pour son soutien depuis 2007, en rapportant dans ses pages nos actions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :