Philippe Starck : "Le phare français est en train de s'éteindre"

par Vincent Lefèvre  -  25 Novembre 2013, 18:51  -  #vincent lefèvre, #vu du PK 195, #avis citoyen, #Artisan en histoire..., #Saint-Gérand, #Pontivy Communauté, #Pays de Pontivy

Un monde d'idées sur France Info

Philippe Starck : "Le phare français est en train de s'éteindre"

le Lundi 25 Novembre 2013 à 16:15

Pendant plus de 30 ans, Philippe Starck designer, architecte insolite et polymorphe, a toujours été présent dans notre quotidien, en créant des objets "bons" avant d'être beaux, et des destinations iconiques qui emmènent les membres de sa "tribu culturelle" ailleurs, hors d'eux-mêmes, et surtout, les amènent au meilleur. De son père, inventeur et ingénieur aéronautique, il hérite très tôt le désir de créer et de rêver.

Quand Philippe Starck conçoit un hôtel ou un restaurant, il travaille plutôt comme un metteur en scène, créant des scénarii pour amener et élever les gens dans un univers mental, imaginatif et créatif. Ses hôtels sont tous devenus des icônes intemporels et ont apporté une nouvelle dimension au paysage international.

A travers son concept de "design démocratique", augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre, Starck est apparu comme un pionnier quand le design était destiné exclusivement à une élite.

Un artiste touche à tout

Peu de domaines n'ont pas été explorés par le créateur : des meubles pour particuliers aux maisons en vente par correspondance, des motos aux méga yachts, et même la direction artistique de projets de voyages dans l'espace... entre autres.

Les convictions écologiques de Starck étaient une évidence avant qu'elles ne deviennent populaires pour le respect de l'avenir de la planète.

Très tôt déjà, il crée le catalogue Good Goods, le catalogue des non-produits pour les non-consommateurs du futur marché moral, sa propre compagnie de nourriture biologique, et plus récemment il développe le concept révolutionnaire de "l'écologie démocratique", en créant des éoliennes personnelles à des prix accessibles, qui annoncent également des bateaux solaires, des véhicules à hydrogène.

Un monde d'idées : Le devoir de création de Philippe Starck

Partager sa vision du monde

Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, considère comme son devoir de partager sa vision éthique et subversive d'un monde plus juste et continue à être en accord et à devancer nos rêves, désirs et besoins en faisant de son travail un acte civique et politique mais toujours avec amour, poésie et humour.

Monsieur Starck, j'ai écouté ce matin avec intérêt votre avis et la nécessité de penser aujourd'hui " France Europe et Monde "...

la loire, une histoire aussi !

la loire, une histoire aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :